logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe du Monde de football 2022 I Argentine, Jamais deux sans trois

Coupe du Monde de football 2022 I Argentine, Jamais deux sans trois

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Sud-américains ont remporté leur troisième «étoile» d’un Mondial face à la France à l’issue d’une finale à suspens (3-3, 4-2a.t.b). Lionel Messi a fait son entrée dans le panthéon des plus grands footballeurs.

 

L’Argentine est championne du Monde 2022 après 1978 et 1986. L’»Albiceleste» aura droit à une troisième étoile sur son maillot bleu blanc. Cela s’est passé dimanche soir à Doha, au stade Lusail, au Qatar, au terme de sa finale contre la France et à l’issue de laquelle elle s’est imposée aux tirs au but (4-2), après un temps réglementaire à suspens qui s’était soldé sur le score de trois buts partout.


Les hommes de Lionel Scolani avaient pris l’avantage dès le début de la rencontre avec l’ouverture du score sur un penalty de leur capitaine, Lionel Messi (1-0, 32e) qui allait signer, à la 108è minute, un doublé après le but de Angel Di Maria peu avant la pause (36e).Face à l’Argentine, l’équipe de France a été impuissante. Il a fallu arriver à la soixante-dixième minute pour les voir entrer dans le jeu. L’entrée en jeu de Marcus Thuram, Kingsley Coman, Eduardo Kamavinga, Randal Kolo Muaniet Axel Disasi a beaucoup contribué au changement des données de la partie.


L’attaquant français, Kylian Mbappé, a, alors, sorti le grand jeu en s’offrant un triplé historique (80 sur penalty, 81 et à la 118e sur penalty). Grace à ce grand génie de 23 ans, la France a eu, un moment, l’espoir de caresser sa troisième étoile, mais le gardien de but, Emialiano Martinez, en a décidé autrement. Le portier a sauvé sur plusieurs assauts de Kylian Mbappé en plus de son face à face avec Randal Kolo Muani.La victoire de Lionel Messi et les siens a pu paraitre logique à beaucoup. Le numéro 10 argentin a été insaisissable à Lusail devant la défense gérée par Raphael Varane. L’Argentine est, avec quelques autres Nations, sur le toit du monde. Lionel Messi, lui, est sur une autre planète. La Pulga vient de remporter le Mondial, après la Copa america, les jeux olympiques, dix championnats espagnols, une Ligue 1 et sept ballons d’or. Il devient, avec le défenseur brésilien, Dani Alves, l’un des rares footballeurs à avoir tout gagné collectivement.

Jeune et légendaire

En ce qui le concerne, Kylian Mbappé n’aura pas réussi à conserver son titre de champion du Monde. Mais il fait son entrée dans la cour des grands en s’imposant sur le tableau du meilleur buteur de la compétition, avec huit réalisations. Il a égalé le Roi Pélé en inscrivant, dimanche à Doha, son douzième but en coupe du Monde. Il devient le deuxième joueur à avoir réussi un triplé en finale, après l’Anglais Geoff Hurst en… 1966. Avec son âge, il peut espérer disputer, au moins deux mondiaux, et, donc, pulvériser le tableau des meilleurs buteurs de la compétition. Pour l’heure, il est dominé par l’Allemand Miroslav Klose, avec seize buts, suivi du Brésilien Ronaldo (15) et de l’Allemand, Gerd Müller (14).L’Argentine succède donc à la France, championne du Monde 2018, et entre dans les annales du cuir rond.
Pour sa part, Lionel Messi pourrait raccrocher ses crampons avant le prochain Mondial, Canada, Etats Unis et Mexique en 2026.

 

Palmarès

La Fédération internationale de football (Fifa) a organisé, depuis 1930, vingt-deux éditions de sa coupe du Monde. Le Brésil a remporté le plus de trophées, soit cinq de 1958, avec la génération du Roi Pélé à 2002 avec celle de Ronaldo et Ronaldinho.
L’Italie compte quatre trophées dont la première remportée à domicile lors de la deuxième édition. La première coupe du monde est gagnée par l’Uruguay en 1930 sur ses terres et la dernière, dimanche 18 décembre à Doha au Qatar, par l’Argentine de Lionel Messi.

2022 : Argentine (Qatar)
2018 : France (Russie)
2014 : Allemagne (Brésil)
2010 : Espagne (Afrique du sud)
2006 : Italie (Allemagne)
2002 : Brésil (Corée du sud et Japon)
1998 : France (France)
1994 : Brésil (Etats-Unis)
1990 : Allemagne (Italie)
1986 : Argentine (Mexique)
1982 : Italie (Espagne)
1978 : Argentine (Argentine)
1974 : Rfa (Rfa)
1970 : Brésil (Mexique)
1966 : Angleterre (Angleterre)
1962 : Brésil (Chili)
1958 : Brésil (Suède)
1954 : Rfa (Suisse)
1950 : Uruguay (Brésil)
1942 : Edition annulée
1938 : Italie (France)
1934 : Italie (Italie)
1930 : Uruguay (Uruguay)

 

 

Commentaires