Deux équipes du continent, le Sénégal et la Tunisie, ont déjà fait leur entrée dans cette phase finale du Mondial Fifa de Qatar. Le Sénégal est passé à côté de la plaque, lundi soir, contre le Pays-Bas en s’inclinant sur le score de deux buts à zéro. Malgré le beau jeu et toutes les belles situations qu’ils avaient su se créer, Ismaïla Sarr et ses coéquipiers n’ont pas eu la faille devant la cage néerlandaise défendue par Andries Noppert.Face aux Oranges néerlandais, les Lions de la Teranga ont tout fait sauf l’essentiel jusqu’à la seconde où Cody Gakpo allait ouvrir le score (84e) juste avant que son coéquipier, Davy Klaassen, ne tue le match dans les arrêts de jeu. Cet échec de dernière minute place le Sénégal bon denier de son groupe A derrière l’Equateur, le Pays-Bas et le Qatar. Les protégés d’Aliou Cissé auraient-ils été surcotés avant le début de la compétition?
Hier mardi, 22 novembre, l’autre formation africaine engagée, la Tunisie, a concédé un nul vierge face au Danemark, dispose d’un point et se hisse à la première premier du groupe D. Les Tunisiens ont préparé cette coupe du Monde face, notamment, aux Comores, lors d’un match amical disputé le 22 septembre en France. Ils l’avaient emporté par un but à zéro contre les Coelacanthes avant de subir, quelques jours plus tard, la puissance brésilienne (3-1) à Paris, en France.La Tunisie a donc disputé le sixième match de la compétition après le rendez-vous Argentine vs Arabie Saoudite. Ce rendez-vous qui devait être une formalité pour le groupe du septuple Ballon d’or, Lionel Messi, Angel Di Maria and co, s’est terminée tout autrement : les Saoudiens se sont imposés avec deux buts et la manière en sortant haut la main de la pelouse du stade Lusail de Doha.
Les hommes d’Hervé Renard ont renversé les doubles champions du Monde (1978 et 1986). Malgré l’ouverture du score par le génie argentin, Lionel Messi, sur penalty à la dixième minute, la partie s’est soldée en faveur de Saleh Al-Shehri (48e) et Salem Al-Dawsari (53e), auteurs des deux buts saoudiens.A 22 heures locales, l’équipe championne du Monde, la France devait recevoir la Croatie pour l’entrée dans l’arène du groupe F. L’Hexagone va disputer cette édition du Mondial sans son meilleur joueur du moment, le Ballon d’or Karim Benzema, forfait pour cause de blessure.Pour sa part, le Maroc va jouer son premier match aujourd’hui à 13 heures contre la Croatie. Cette troisième sortie africaine ne sera pas nécessairement facile à négocier face au finaliste de la précédente édition en 2018 en Russie, la Croatie du Ballon d’or 2018, Luca Modric.