L’équipe marocaine a créé la sensation, mardi soir au Qatar, en se qualifiant, pour la première fois de son histoire, pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de football. Les joueurs du Royaume chérifien ont battu, in extremis, l’Espagne, à l’issue de la séance fatidique des tirs au but en étant plus décisifs et adroits dans leurs tentatives contrairement aux champions du Monde 2010.
Le Maroc a mis fin au Mondial de l’Espagne de Luis Enrique par trois tirs aux buts contre zéro, après un score nul et vierge à la fin du temps règlementaire.
Le Maroc de Hakim Ziyech devient, ainsi, la quatrième équipe continentale à se hisser à ce niveau, après le Sénégal d’Aliou Cissé en 2002, le Ghana d’Asamoah Gyan en 2010 en Afrique du sud, tous après le Cameroun de Roger Milla en 1990 en Italie.
Les Lions de l’Atlas doivent cet évènement historique à leur gardien de but Yassine Bounou. L’ancien portier de Wydad athletic club aura été le principal artisan de cette qualification, entre autres choses, pour avoir capté deux essais lors des tirs aux buts face, notamment, au capitaine de la Roja, Sergio Busquets. Ce milieu défensif du Fc Barcelone est le seul vainqueur du Mondial 2010 qui était en lice au Qatar.
Les fans des Coelacanthes se rappellent
Pour leur part, les fans des Coelacanthes comoriens se rappellent que c’est Yacine Bounou qui a encaissé, le 16 octobre 2018 à Mitsamihuli, les deux buts d’El Fardou Ben Mohamed lors de la quatrième journée de la campagne de la Can Egypte 2019.Le reste des Roja sont des jeunes qui ont découvert la compétition à partir de Brésil 2014 ou de Russie 2018. La bande à Asensio, Pedri, Ansu Fati et Gavi, ces petits génies de la Liga espagnole découvrent au Qatar la prestigieuse compétition.L’Espagne jouait sa seizième phase finale de coupe du Monde et la douzième édition d’affilée.
Le Maroc a été la septième formation à avoir composté son ticket pour les quarts de finale, avant le Portugal, vainqueur de la Suisse (6-1) en huitième de finale. Il va recevoir, samedi 10 décembre à 18 heures locales, le champion d’Europe 2016, le Portugal, qui a une expérience solide de ce plus haut niveau pour y avoir accédé à plusieurs reprises.
Les quarts de finales débutent demain
Le quintuple champion du monde, le Brésil affrontera demain vendredi à 18 heures locales la vice-championne du monde en titre la Croatie. Le rendez-vous est pris à 18 heures au stade Education city. L’autre choc, Pays-Bas vs Argentine, interviendra à 22 heures au stade Lusail.
Le match le plus attendu sur le continent africain est l’opposition entre le Maroc et le Portugal. Elle va se dérouler à 18 heures du samedi prochain à Al-Thumama avant le rendez-vous européen à Al-Bayt entre l’Angleterre et la championne du monde en titre, la France.