Le pays organisateur de la coupe du Monde 2022, le Qatar, est éliminé de son édition. Les Bordeaux ne sont plus de la course pour le titre après leur deuxième défaite, face aux Lions de la Teranga vendredi. Les coéquipiers de Mohammed Muntari, premier buteur qatari de l’histoire d’une phase finale d’un Mondial, vont disputer leur dernier match de poule mardi contre le leader du groupe A, le Pays-Bas. Des Néerlandais qui occupent provisoirement la première place devant l’Equateur, avec quatre points chacun, et devant le Sénégal, troisième avec trois points.
Les Sénégalais ont pu se rattraper quelque peu, vendredi au stade al-Thumama en imposant un trois buts à un au Qatar. Ils iront se battre pour la qualification mardi prochain face à l’Equateur. Le nul de un but partout entre le Pays-Bas et l’Equateur a donné beaucoup d’espoir aux Sénégalais qui peuvent espérer une accession en huitièmes de finale.
Dans tous les cas, les hommes d’Aliou Cissé doivent, pour pouvoir composter leur ticket pour le tour suivant, battre l’Equateur. La rencontre inédite s’annonce décisive surtout quand on sait que l’actuel meilleur buteur du tournoi est l’attaquant équatorien, Enner Valencia qui occupe le haut du tableau des buteurs avec trois réalisations.
Chance réduite pour la Tunisie
Vendredi a été marqué par la surprise iranienne. Au stade Ahamad bin Al, l’Iran a démenti tous les pronostics en marquant deux buts dans les derniers instants contre le Pays de Galles de Gareth Bale. Les deux marques ont constitué le score final contre rien pour les Gallois qui comptabilisent toujours un point après leur match nul contre les Etats unis (1-1).
La journée de ce samedi a débuté à 13 heures avec la défaite tunisienne. Les Lions du Carthage ont subi leur premier échec de l’édition devant les Kangourous australiens avec un but de Mitchell Duke. Au moment où nous mettions sous presse, le premier match du groupe C de la journée, entre la Pologne et l’Arabie saoudite, était en cours. Le soir on devait avoir droit à "France vs Danemark" et tard dans la nuit à "Argentine vs Mexique".
Malgré sa défaite, un point, qui la place en dernière position du groupe derrière le Danemark (1 pt), la Tunisie est toujours compétitive. Rien n’est encore joué pour elle, malgré ses chances que beaucoup estiment réduites face à la France, mercredi prochain.