logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe d’Afrique des Nations 2019 : Les Comores accèdent aux éliminatoires

Coupe d’Afrique des Nations 2019 : Les Comores accèdent aux éliminatoires

Sports | -

image article une
La victoire sur Maurice a été accueillie par des klaxons de voitures et des chants et des danses de milliers de personnes de tous âges à Moroni et certainement dans le reste de l’arrière-pays. Le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), pour qui il «s’agit d’une victoire du peuple», a tenu à attirer l’attention du gouvernement sur le fait que le pays n’avait «pas droit à l’erreur et que le moment est venu d’aller plus encore de l’avant».

 

Tout les Comoriens l’attendaient, c’est désormais chose faite : les Comores sont qualifiées pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun en 2019. Les Cœlacanthes d’Amir Abdou ont tenu en échec, hier à Port-Louis, l’équipe nationale de Maurice sur le score d’un but partout.


Lire aussi : DIRECT MAURICE - COMORES : Préliminaire de la CAN 2019, en route vers la qualification


 

Après la nette victoire des Verts à domicile, vendredi dernier (2-0), ce match nul arraché, hier, sur les terres du Club M, est synonyme de qualification. Désormais les Comores vont affronter le Cameroun et le Maroc, respectivement champion d’Afrique et quartfinaliste de la Can 2017, et le Malawi, finaliste de la Cosafa 2016 en Afrique du sud, dans le groupe B des éliminatoires de la Can 2019.

Hier, les Comores ont ouvert rapidement le score à la treizième minute par l’intermédiaire de leur attaquant phare, Ben El-Fardou Mohamed, qui sera blessé dans cette action et remplacé par Mohamed Youssouf alias Mayele. L’unique buteur de la rencontre pour les Cœlacanthes a été évacué sur civière du stade Belle-vue. A ce moment précis, pour renverser la tendance et se qualifier, le Club M devait marquer… quatre buts.

La partie n’était pas facile pour les Mauriciens qui, cependant, n’avaient pas baissé les bras. Leurs efforts allaient être récompensés dans les arrêts de jeu de cette première période. Au terme des cinq minutes de temps additionnel affichées par le quatrième arbitre, ils allaient égaliser (1-1).

Et de deux !

De retours des vestiaires, l’équipe mauricienne reviendra avec de bien meilleurs intentions et dominera la partie contraignant la bande à Ibrahim Rachidi, le dernier défenseur des Verts, à multiplier les efforts pour protéger leur camp.

Dans cette logique Amir Abdou obtiendra de ses protégés qu’ils gardent la balle, même si l’attaquant Mohamed Youssouf multipliera ses dribbles qui donneront le tournis à la défense mauricienne, qui multipliera les fautes personnelles. Trois avertissements seront donnés aux Mauriciens avant le carton rouge qui sera infligé à Patate.

Comme à l’aller à Mitsamuhuli, l’équipe mauricienne allait évoluer en infériorité numérique. Déterminée à réaliser la «remontada» annoncée peu après le match aller, l’équipe mauricienne ne semblait pas avoir été particulièrement handicapée par l’expulsion de Patate. Pour tenter de maitriser ses assauts, Amir Abdou mettra à contribution quelques unes de ses dernières cartes en faisant entrer Youssouf Mchangama et Combo Ahamadi.

Et finalement, la deuxième période allait se révéler stérile et le match se soldera sur le score de parité d’un but partout acquis en première période. Après les éliminatoires de la Can de 2017, c’est la deuxième fois que les Comores accèdent à ce stade de la plus prestigieuse des compétitions sportives du continent. Auparavant, l’aventure des Cœlacanthes s’arrêtait à la phase des préliminaires des éliminatoires.

Cameroun et Maroc…

A ce moment précis, à Moroni, les supporters comoriens amassés à la place de l’indépendance pour suivre la rencontre sur un écran géant installé par la société de télécommunications, Telma, explosent de joie. «Nous allons fêter jusqu’ à demain», lancera un supporter. Par la suite des centaines de voitures ont circulé partout dans la capitale au rythme des klaxons que répondaient les chants et danses de milliers de personnes de tous âges.

Pour le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), il s’agit d’une victoire du peuple. «En ma qualité de président de la fédération, je remercie le peuple comorien, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et le chef de l’Etat pour l’accompagnement financier de l’Etat. J’attire l’attention du gouvernement sur le fait qu’on n’a pas droit à l’erreur et que le moment est venu d’aller plus encore de l’avant», a-t-il déclaré à Moroni aussitôt le sifflet final retenti depuis PortLouis.

Les Cœlacanthes devraient jouer leur première journée de ces éliminatoires du 5 au 13 juin 2017. Ils iront, alors, au Malawi. La deuxième journée aura lieu du 3 au 11 septembre 2018 et ils devront défier les Lions de l’Atlas marocains. 

 

Vidéo : Ambiance d'après - match sur la place de l'indépendance à Moroni

 

Commentaires