C’est officiel! La Coupe d’Afrique des nations 2021 aura lieu bien lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février de l’année prochaine. La décision a été prise mercredi au Cameroun à l’issue d’une réunion de la Confédération africaine de football (Caf) en présence d’autorités sportives et politiques camerounaises. Cette compétition initialement prévue en juin de la même année est donc, enfin, fixée en tout début d’année.
La Raison? Les “conditions climatiques défavorables pendant la période de juin à juillet”, pouvait-on lire, mercredi, dans un communiqué de l’instance suprême du football continental. Le ministre camerounais des Sports avait, à ce propos, fait pesait sur la balance les “ennuis potentiels que pourrait causer la pluie en cas de maintien de la compétition” aux dates initiales. Pourtant en août 2017, la Confédération africaine dirigée par Ahmad avait fixé, à Accra au Ghana, l’organisation de la compétition phare africaine “en juin et juillet”.
La décision d’organiser la Can 2021 en janvier et février a été prise de commun accord entre le président de la Caf, Ahmad, le président de la République du Cameroun et son premier ministre, le président du comité d’organisation de la Can 2021 et celui de la Fédération camerounaise de football. Ce serait le résultat d’une “discussion consensuelle” autour de la date du début et de la fin de la prochaine coupe d’Afrique qu’accueille le Cameroun en 2021.
Le Cameroun organisera la Can pour la deuxième fois de son histoire, après celle de 1972 qui avait été remportée par le Congo aux dépens du Mali sur le score de trois buts à deux. Les Lions indomptables devaient se contenter, alors, de la petite finale. Le Cameroun devait remporter sa toute première Can douze ans plus tard en 1984, en Côte d’Ivoire.
Les qualifications de la Can camerounaise suivront donc leur cours à partir du mois d’août prochain. Les équipes engagées à cette campagne savent, désormais, quand les meilleurs d’entre elles seront attendues au Cameroun. Du 31 août et au 8 septembre, elles disputeront la troisième et la quatrième journée des éliminatoires.
Reste à espérer que pour cette deuxième Can camerounaise, qui avait été reportée in extrémis l’année dernière, cette fois-ci, sera la bonnen