logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coupe d’Afrique des Nations 2023 I Le président sénégalais, Macky Sall, voit l’équipe nationale comorienne «dans le dernier carré»

Coupe d’Afrique des Nations 2023 I Le président sénégalais, Macky Sall, voit l’équipe nationale comorienne «dans le dernier carré»

Sports | -   Nassila Ben Ali

image article une
La participation remarquée de l’équipe des Comores est toujours dans les mémoires. Le président de l’Union africaine l’a souligné lors de sa visite à Moroni la semaine dernière. Idem pour l’ancien président du parlement panafricain et le représentant spécial de l’Ua qui prédisent tous une prochaine Can meilleure encore pour les Coelacanthes en terres ivoiriennes dans deux ans.

 

Le président du Sénégal et président de l’Union africaine a été reçu samedi dernier à Beit-Salam par le chef de l’Etat comorien. Dans son discours, à cette occasion, Macky Sall a salué la performance de l’équipe nationale des Comores à la dernière coupe d’Afrique des Nations au Cameroun : «Nous avons été ravis de la première qualification des Comores à la coupe d’Afrique des Nations et surtout nous avons salué la performance très honorable de votre équipe nationale. C’est une équipe prometteuse, et je suis sûr que lors de la prochaine Can elle sera en demi-finale». Il a évoqué, en outre, la possibilité d’un match amical entre les Lions de la Teranga, champions en titre et les Coelacanthes. Macky Sall a félicité l’équipe comorienne pour avoir été l’une des «révélations la Can» 2021.


Il faut dire que cette première participation comorienne est loin d’être passée inaperçue dans monde entier. L’ancien président du parlement panafricain, le Camerounais, Roger Nkodo Dang, présent à l’ouverture du dialogue national hier, lundi 28 février, s’est attardé sur la performance des Coelacanthes au pays des Lions indomptables contre lesquels la formation comorienne avait joué les huitièmes de finale (2-1).


Lors de cette rencontre, la formation comorienne avait été amputée d’une douzaine de ses éléments, parmi lesquels son gardien de but, qui avaient été, à quelques heures seulement du coup d’envoi de la rencontre, tous testés positifs au Sarsco-V2 et a dû, ainsi, jouer sans gardien de métier.

Une Can «exceptionnelle»

«L’équipe nationale comorienne n’a pas démérité. Avec ses qualités, son abnégation et son courage, elle pourrait aller loin. L’équipe des Comores a marqué les esprits. Je crois que lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, elle ira plus loin encore», a prédit le Camerounais actuel ambassadeur de bonne volonté, appelant les Comoriens à s’inspirer de l’esprit et de la volonté de leur équipe nationale. Ce parallèle avait été fai, également, par la représentante spéciale de l’Union africaine, Hawa Ahmed Youssouf, lors de l’ouverture du Dialogue national inter-comorien à Moroni.


«C’est difficile de prendre la parole dans cette période post-Can, aux Comores, et ne pas souligner la performance de l’équipe nationale comorienne. Les Coelacanthes des Comores ont fait une coupe d’Afrique exceptionnelle, avec un parcours très remarquable. Je crois et je l’espère, que lors de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, l’équipe comorienne franchira des paliers et ira beaucoup plus loin», a-t-elle souligné.

Commentaires