Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (Can) s’approche à grand pas, le Club des supporters des Cœlacanthes a tenu une conférence, dans les locaux de la Fédération de football des Comores sur les conditions de départ des supporters et d’autres personnes désireuses d’aller soutenir l’équipe nationale. Du transport, au logement et la restauration, en passant par quelques activités pour «chauffer l’ambiance» lors du déroulement de cette compétition programmée du 21 décembre au 18 janvier 2026, il faudra mettre 1,286 million de francs pour les trois premiers matchs et, peut être une augmentation, du séjour suivant le parcours de l’équipe nationale.
«Depuis plusieurs mois nous échangeons avec la fédération et certaines organisations sur la composition d’un package qui couvre le billet d’avion, l’hébergement, les frais administratifs ainsi que toute autre chose qui serait demandée par les autorités comoriennes et du Maroc dans ce voyage pour aller assister et encourager nos joueurs», a expliqué le président du Club des supporters des Cœlacanthes, Ait-Ahmed Djalim.
En plus du transport aérien, il y a, également, une fois sur place au Maroc, les navettes entre l’aéroport et le lieu d’hébergement, les déplacements vers les stades, ainsi que les tickets d’entrer. Le président a précisé que les discussions menées jusque-là ont concerné les trois matchs et que, pour un éventuel prolongement de séjour, suivant le parcours des cœlacanthes, d’autres réflexions sont en cours «toujours pour faciliter le séjour des supporters».
Un coût «acceptable»
«L’offre principale est destinée aux supporters et, plus particulièrement de notre club, mais on invite, également, les supporters des clubs des équipes de la première division locale et ainsi que toute personne désireuse de prendre part à l’aventure et qui a les moyens pour ce faire», a ajouté le responsable. Ces autres supporters pourront, cependant, bénéficier de certains équipements comme les écharpes, les flamands ainsi que tout autre produit dérivé en rapport avec les Coelacanthes. Cinq à six agences au total auraient été contactées pour parvenir à ce prix que le Club officiel des supporters a jugé «à peu près acceptable par rapport au moyen de chacun d’entre nous et, bien sûr, par rapport aux exigences du pays d’accueil».
Par ailleurs, un des membres du Club officiel, Djouneid Hassani, a martelé le fait que son collectif prenait la responsabilité des personnes qui cherchent à aller assister aux matchs et non de celles «qui seraient habitées par d’autres intentions» : «Nos engagements étaient de pouvoir trouver des solutions pour les seuls supporters et, donc, tout ce qui peut intervenir en dehors de ce cadre et dans cette période, est au-delà de nos capacités et de nos responsabilités. L’hébergement se limite à la période du déroulement des matches et si quelqu’un se dote des possibilités de pouvoir rester, on ne va pas le contredire, mais on tient juste à préciser que cela est hors de nos responsabilités et engagements», devait-il conclure.