Le président de l’instance dirigeante du football africain a officialisé, vendredi soir, la date de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. L’édition va couvrir la période du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026. Pour le pays hôte, rien n’a a changé. La Can 2024 aura bien lieu au Maroc. A ce propos, Dr Patrice Motsepe s’est dit «confiant que la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, sera une grande réussite et la meilleur Can dans l’histoire de cette compétition». Le Sud-africain a rappelé que le «Maroc 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car il y a eu des discussions complexes et parfois difficiles avec diverses parties intéressées au vu des calendriers des matchs internationaux et nationaux».
Les pays concernés par les éliminatoires de la compétition sont fixés. Depuis ce vendredi soir, chaque chacune de ces quarante-huit Nations est au parfum de ces dates de la Can qui s’étendra sur deux ans, 2025 et 2026.L’autre moment le plus attendu de cette campagne pour Maroc 2025 est la date du tirage au sort annoncé, désormais, pour le 4 juillet prochain à Johannesbourg en Afrique du sud.Parmi les Nations impliquées dans ces prochaines qualifications figurent les Comores. Le pays des Coelacanthes, qui est logé dans le chapeau 3, attend découvrir ces prochains adversaires.
A ce propos, les éliminatoires de Maroc 2025 sont programmées par la Caf en septembre, octobre et novembre. «Nous allons avoir un trimestre plein d’activités. Pour cette raison, nous avons tout anticipé sur la préparation administrative car nous avons un calendrier chargé de dix matchs cette année pour l’équipe nationale A», a rappelé le président de la fédération comorienne de la discipline, Saïd Ali Said Athouman, conscient d’avoir une équipe composée essentiellement de joueurs expatriés.
«Protéger et promouvoir»
Cependant, selon le président de la Caf, dr Patrice Motsepe, la Caf s’est engagée à protéger et à promouvoir les intérêts des joueurs africains évoluant dans les clubs européens et ailleurs dans le monde : «La Caf s’est également engagée à construire des relations mutuellement bénéfiques avec l’Association des clubs européens, l’Union des associations européennes de football ainsi qu’avec la fédération internationale de football afin de s’assurer que le football africain soit plus compétitif», devait-il conclure.
En attendant, les sélections nationales de la planète-foot du continent ont les yeux rivés sur le 4 juillet et le calendrier des éliminatoires de ce Maroc 2025.