La sélection comorienne de tennis a été éliminée, mercredi dernier, de la Coupe d’Afrique des Nations au Botswana aux termes des quarts de finale du second tableau. Maoulida Ali Amir et Naïm Ahamada ont été les tous derniers Cœlacanthes à avoir disputé le tournoi à Gaborone. Les deux comoriens ont perdu leurs matchs face à la Sierra-Leone et au Botswana après trois sets pour Maoulida et deux pour Naïm (6/3 et 6/4).
Mardi, les trois tennismen nationaux ont tous perdu à l’issue des rencontres du premier tableau. L’unique joueur sénior de la sélection, Maoulida Ali Amir a cédé devant John Marah. Quant à Nahed Djaffar, il s’est incliné devant Christian Saïdi (6/0 et 6/1). “Nous avons été éliminés au premier tableau par la Rdc et le Botswana en match individuel. En doublé, nous avons perdu contre la Sierra-Leone (6/4 et 6/4). Mais les matchs du mercredi ont été des quarts de finales du second tableau. Maoulida, qui disputait le match avec une strate au niveau du dos, a réussi le plus beau match de cette phase de l’avis du capitaine de l’équipe, Zayya Mahamoud”, a rapporté le trésorier de la Fédération comorienne de tennis (Fct), Djaouad Mze.
Soutien financier
Aux yeux des responsables nationaux de l’épreuve, ces résultats “ne paraissent pas aussi mauvais que ça”. Surtout quand le financier de la Fct avoue que les participants n’étaient pas nécessairement les meilleurs éléments. “Nous avons mixé notre équipe en présentant deux jeunes espoirs et un sénior. Le but, c’est de faire découvrir aux joueurs le haut niveau afin de mieux les préparer pour nos échéances de 2019, notamment les Jeux des îles à Maurice”. L’archipel a été à sa première participation à la plus prestigieuse compétition de tennis du continent.
Treize nations sont engagées dans cette édition, à savoir le pays hôte, le Botswana, l’Afrique du sud, la Zambie, le Zimbabwe, la Sierra-Leone, la Rd Congo, le Gabon, le Maroc, Madagascar, la Tunisie, le Burkina Faso et le Kenya. Les Comores ont été qualifiées pour cette Can de tennis grâce à leurs points cumulés ces dernières années suite à leurs participations aux tournois régionaux. “Notre dynamisme et notre projet sur le développement du tennis des jeunes ont été nos principaux atouts”, a expliqué Djaouad Mze.
Les Comores ont gagné le ticket pour le Botswana après “avoir honoré les frais de cotisation de ces quatre dernières années”. Si elles ont disputé cette Can programmée du 5 au 10 novembre, c’est grâce aux efforts conjugués des responsables de Tennis club de Moroni et de ceux de la Fct. Au niveau financier, ces deux instances comptent sur le gouvernement pour espérer boucler leur budget.
Elie-Dine Djouma