La seconde demi-finale de la coupe des Comores, au niveau de Ngazidja, a vu s’opposer, dimanche 26 août, au stade de Moroni, Ngaya Club à Union sportive de Zilimadjuu. Le club de Mde avait à cœur de prendre sa revanche, après avoir été éliminé, le 15 août dernier, en quart de finale de la coupe de la ligue, par la même équipe du sud de la capitale fédérale. Les Verts l’avaient, alors, emporté, un but à zéro, grâce à une réalisation de Fasoiha Goula Soilihi alias Rapide. Le numéro 10 de Us Zilimadjuu a livré, une fois de plus avant-hier, une prestation de haute volée, notamment en imprimant le rythme de la rencontre depuis le milieu de terrain.
En première période, Ngaya a été complètement étouffée, subissant les assauts répétés des locaux. Il faudra une belle sortie de Lacatus, à la douzième minute, pour empêcher l’ailier gauche des Verts, seul sur le point de penalty, de reprendre, dangereusement, un centre venu du flanc droit. Le gardien international comorien se montre une nouvelle fois décisif, en sortant au-devant de l’attaquant lancé dans la profondeur (24’). Mais il ne peut rien face au sang-froid de Rapide. Peu avant la pause, Chadhuli Mradabi dit Tchenko se débarrasse de deux adversaires, et décale sur la gauche pour son milieu de terrain, qui fixe Lacatus (1-0).
Ajesco à 90 mn du sacre
Au retour des vestiaires Ngaya avait changé complètement de visage. Les Mdéens arrivent, enfin, à mettre le pied sur le ballon. Le gardien de l’Usz est plusieurs fois mis à contribution (54’, 55’, 69’). Les Rouges prennent le match à leur compte. Leurs efforts finissent par payer, à la soixante-dix-huitième minute. Le gardien des Verts repousse un tir que reprend victorieusement de la tête Mohamed Zamir (1-1). Alors que l’on se dirige tranquillement vers la séance des tirs au but, Rapide – encore lui – depuis le milieu de terrain, adresse une profondeur millimétrée à Tchenko qui loge, du plat du pied, le ballon dans le filet (2-1, 87’). Cependant, Ngaya ne recollera pas au score.
L’Usz affrontera Ajesco de Nyumadzaha-ya-Bambao (D3), victorieuse, samedi 25 août, de Union sportive de Selea (D2), par cinq tirs au but contre quatre (1-1, au terme du temps réglementaire). Sur le papier, cette opposition semble des plus déséquilibrées. Mais, il faut dire que Ajesco réalise un joli parcours en coupe régional des Comores cette année. Elle s’est notamment distinguée en éliminant, coup sur coup, Aventure club de Wela ya Mitsamihuli et Étoile du sud de Fumbuni, deux pensionnaires de la première division. L’Usz, distancée en championnat peut, elle, espérer avec ce trophée sauver sa saison. Verdict le dimanche 2 septembre au stade de Moroni. Le vainqueur représentera l’île de Ngazidja dans la phase nationale de la coupe des Comores.