logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Court parcours comorien à la coupe Cosafa : Les Cœlacanthes éliminés après deux défaites et un match nul

Court parcours comorien à la coupe Cosafa : Les Cœlacanthes éliminés après deux défaites et un match nul

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores sont poussées par la (petite) porte de la coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa). Les Cœlacanthes sont éliminés de l’édition sud-africaine après un parcours mitigé. Ils n’ont remporté aucune des trois rencontres de la phase de poules du tournoi. L’équipe d’Amiredine Abdou a subi, dans la foulée, deux défaites dont la cuisante infligée par le Mozambique (3-0) et un match nul contre les Seychelles (1-1). Le bilan des Cœlacanthes se résume sur leur élimination de cette dix-huitième édition de la Cosafa, au terme de son échec devant les Barea (1-0).

 

L’équipe des Comores de football n’a pas été brillante en Afrique du sud. Dans son groupe A, elle a fait office de bonne dernière du classement avec 1 point, derrière hiérarchiquement Madagascar (7 points), Mozambique (6) et les Seychelles (2). Le Onze national a encaissé cinq buts en trois matchs de la phase finale de la coupe Cosafa contre l’unique réalisation, de son attaquant Mohamed M’changama. Elle a un total de moins de quatre buts de retard pour une maigre moisson de 1 point. C’est tout son bilan de la dix-huitième coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa), qui est en cours en Afrique du sud.


La ligne d’attaque des Cœlacanthes a été impuissante et sans réactions surprenantes devant les cages adverses. Cette maladresse a été également constatée au niveau du compartiment défensif, avec le lot de cinq piges encaissées. Les portiers, Ben Salim Boina et Hassani Fahardine, qui se sont succédés au fil des matchs n’ont pas été décisifs ni imperméables pour protéger leurs cages. Cette défaillance a été pareille dans la charnière défensive de Camal Youssouf Mmadi et Soulaimane Malaga. Aucun compartiment de l’équipe comorienne n’a pu faire la différence en Afrique du sud. Il faut faire un tour d’horizon pour expliquer les raisons des cette gaucherie de la sélection nationale.  

A chacun sa responsabilité

L’échec des Cœlacanthes a été le fruit d’une hâtive préparation. Les responsabilités ne reviendront pas forcément aux vingt joueurs. Mais à tous les acteurs directs et responsables, dignes ou pas, de la sélection de football des Comores. Le gouvernement de l’Union des Comores a contribué en retardant, en partie, la bonne préparation de l’équipe. Le ministère des Finances a tardivement fourni les moyens financiers à la fédération. De sa part, la Fédération de football des Comores (Ffc) n’a pas été décisive sur le fait de faire choisir la sélection. Elle hésitait par moment, en lassant filer le temps, de décider de présenter une sélection mixte : sept joueurs locaux et treize autres évoluant sur le vieux continent.

La sélection qui a pris part au tournoi sud-africain n’est pas la régulière. Celle habituée par les Comoriens. Celle du capitaine Nadjim Abdou, Ali Ahamada, Djamel Bakar, Faïz Selamani, Youssouf M’changama et Ben El Fardou Mohamed Nabouhane. Aucun joueur de l’équipe cadre n’a figuré sur la dernière liste d’Amiredine Abdou. Ce sont des jeunes dont des nouvelles recrues et sept joueurs de la D1 comorienne qui ont été invités à disputer la coupe Cosafa. Ce tournoi devait servir à Amiredine Abdou de préparation et de matchs test pour la prochaine échéance face au Cameroun.

Leçons tirées

En septembre prochain, les Cœlacanthes recevront à domicile les Lions indomptables pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Amiredine Abdou a encaissé, pour la première fois face au Mozambique, trois buts au cours d’un seul match. Depuis sa nomination en avril 2014 à la commande des Cœlacanthes, il a perdu des matchs. Mais en général c’est par 2 buts d’écart à l’exemple de la domination du Burkina Faso (2-0) en juin 2015. Le staff des Cœlacanthes a tiré beaucoup de leçons en Afrique du sud. Son manager Europe, Ben Amir Saadi, a expliqué sur les réseaux sociaux le mauvais traitement des arbitres à l’encontre de ses protégés. Le but malgache de Bourahim Jaotombo «a été un hors-jeu» a démontré avec des images à l’appui Ben Amir Saadi.

Ainsi, les Comores ont été contraintes de laisser passer Madagascar en quarts de finale, qui vont croiser les fers avec les Bafana Bafana sud-africains. Les Cœlacanthes sont rentrés de Polokwame. Les sept joueurs locaux et les trois membres locaux du staff techniques devaient rentrer à Moroni samedi. Possible qu’ils nous expliqueront davantage en conférence de presse pourquoi leur série de défaite à la Cosafa.

    

Commentaires