Le football comorien n’est plus en activité depuis le 20 mars dernier. Les championnats de la discipline, toutes catégories confondues, ont été, en effet, suspendus en raison de la pandémie du coronavirus. Les championnats de première division (D1) régionaux sont, presque, arrivés à terme, avec une journée pour la ligue de Ngazidja et deux pour celles de Mwali et Ndzuani même si, pour l’heure, il n’y a encore rien de définitif pour ce qui est de leurs classements.
Mais, vu l’urgence et la pression des trente clubs engagés qui veulent savoir leur sort, la Fédération de football des Comores négocie avec l’autorité publique avant de tout mettre en branle. Elle est contrainte de savoir, d’abord, la décision du gouvernement à ce propos avant d’envisager d’entériner le sort de la saison en cours et de se programmer par rapport à la nouvelle saison.
On se souvient que le 22 avril dernier, la présidente du Comité de normalisation de la Ffc, Kanizat Ibrahim, estimait qu’il est “trop tôt” pour prendre une décision sur une reprise ou une annulation du championnat. “Je ne peux pas dire d’avance si les championnats vont pouvoir aller à leurs termes, mais les compétitions vont reprendre dès que les mesures de restriction liées à la covid-19 seront levées”, avait déclaré, alors, la première responsable du football comorien en assurant que toute décision dans un sens ou dans un autre, allait faire l’objet d’une “concertation” entre sa structure et les différentes ligues.
La Ffc voudrait mettre à profit les assouplissements des mesures barrières annoncés le 6 juillet dernier par le président de la République pour tenter de reprendre ses activités, et des sources généralement bien informées ont rapporté à Al-watwan que l’instance suprême de la discipline et les autorités nationales planchaient, effectivement, sur les voies en moyens de faire reprendre les championnats, “dans les meilleurs délais”. Il semble que l’autorité publique penche pour des rencontres “à huis clos, avec des effectifs restreints pour chaque équipe”.
On se rappelle, cependant, que dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, lundi dernier, Azali Assoumani avait précisé que les assouplissements ne concernaient pas “pour le moment” les activités sportives ce qui suppose que la Ffc doit patienter le temps que le gouvernement étudie un dispositif qui puisse garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs dans les stades.
Contrairement à de nombreux pays du continent, les Comores n’ont pas encore fait savoir à la Confédération africaine de football (Caf) leurs positions sur cette question, selon le dernier numéro du bulletin d’informations de la Caf.
Il faut savoir, par exemple, que le Botswanaa a décidé d’arrêter sa saison en raison de la covid-19, que Maurice et l’Angola ont annulé les leurs, et que des pays comme Madagascar, Malawi, Seychelles ou encore l’Afrique ont retrouvé les stades.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.