La majorité des joueurs de la sélection comorienne réside dans des pays parmi les plus touchés par le Covid-19. Avez-vous de leurs nouvelles et comment se comportent-ils face à cette pandémie?
Je reste en contact avec tous les membres de l’équipe. Pas seulement entant que manager général de l’équipe mais, aussi entant que partenaire et amis. Chacun est confiné dans des différents pays, notamment en France. Pour l’heure, tout indique qu’ils se portent tous bien. Nous avons, tous, hâte que cette épidémie prenne fin pour que nous puissions reprendre nos activités sportives.
Quels conseils donneriez-vous aux Comoriens en général et aux jeunes sportifs en particulier?
C’est une question qui renvoie à la vigilance de tous. Chacun de nous doit avoir un comportement responsable. Je dirais à tout le monde de rester à la maison et respecter les consignes des autorités. C’est un virus qui se déclare de manière assez inédite. Ici, en France, on a beaucoup de cas qui se sont révélés avec des conséquences parfois dramatiques. Pour l’intérêt de tous, il faut éviter de sortir. Il faut surtout éviter de se retrouver dans des regroupements. Le plus important est de se laver régulièrement les mains, et adopter les gestes barrières recommandés. Dans certains pays, e confinement reste la seule chose qui permet aujourd’hui de ralentir la propagation du virus.
Les Comores devaient disputer la 3e et 4e journée des éliminatoires de la Can le 25 mars et avant-hier. Quelles sont les nouvelles informations de la Caf à propos du report de ses compétitions ?
Pour les journées 3 et 4 des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2021, elles ont été suspendues au même titre que l’ensemble des toutes les compétitions internationales. L’idée, selon les informations que je dispose, ça serait de pouvoir jouer au mois de juin. Soit à la date Fifa du 1er au 8 juin, si cela possible. Si la pandémie du coronavirus n’a pas été neutralisée, elles devraient être reportées en septembre. Bien malin celui qui serait, à l’heure actuelle, capable de nous dire quand est-ce qu’on jouera.
Cependant, on se prépare psychologiquement pour les dates de juin. En sachant qu’il reste quatre matchs à jouer pour les qualifications de la Can. La Caf a pour objectif de faire jouer ces rencontres avant fin décembre. J’espère que cela sera possible car cela voudrait dire également que la situation sera redevenue normale.
Des Coelacanthes auraient-ils des projets de soutien quelconque à l’Etat comorien?
Tous les membres des Coelacanthes ont toujours été préoccupés par les conditions de vie de leurs compatriotes. Avant d’être des sportifs, nous sommes des Comoriens. La situation nous préoccupe au plus haut point. Notre manière de nous mobiliser, c’est de sensibiliser à travers les médias et par nos interventions dans les réseaux sociaux en demandant la population de prendre soins d’elle et de renouveler les conseils pour le confirment et les gestes de prévention. Voilà notre manière de nous mobiliser.
Cependant, si nous pouvons mobiliser un soutien financier, nous les ferons avec plaisir. Sauf qu’aujourd’hui, les joueurs des Coelacanthes n’ont pas les moyens de l’Egyptien, Mohamed Salah, et du Sénégalais, Sadio Mane. En tout cas, on se mobilise à notre manière en essayant de sensibiliser le maximum de personnes.
Je pense que le premier combat contre cette maladie est d’adopter des comportements qui puissent faire barrage à la propagation de ce virus.