La Fédération de football des Comores a pris, mardi 17 mars, des nouvelles dispositions dans l’organisation de ses compétitions. Ainsi, tous “les matchs vont se jouer à huis clos jusqu’à nouvel ordre”. La décision a été prise en conformité avec “à l’arrêté du ministre de l’Intérieur fixant les mesures à prendre afin de prévenir la pandémie du coronavirus”.Cette mesure a été mise en application dès hier à lors de la vingtième journée du championnat de première division de Ngazidja. L’affiche de la journée, Us Zilimadjuu-Ngaya club (1-2), a eu lieu au Stade de Moroni, sans supporter. A Ndzuani, l’opposition Ngazi sport-Fc Wani (4-1), s’est déroulée dans les mêmes conditions. Cependant, à Moroni, si le stade était, effectivement, des supporters s’étaient massés à l’entrée. Ces fanatiques du ballon rond ne semblent avoir compris que le principe était d’éviter le regroupement de plus de vingt personnes au même endroit.
Depuis mardi, toutes les formations locales de ce sport, qui ont été averties à l’avance, se sont présentées au stade avec un effectif précis de “dix-huit joueurs par équipe, un entraineur, un médecin, cinq garçons de ballons, deux stadiers” comme indiquent les nouvelles mesures de la Ffc.
Le président de la ligue est autorisé à entrer au stade ainsi qu’un chargé de compétition, en plus des “cinq officiels du match (quatre arbitres et le commissaire du match”. Les médias sont autorisés à raison de deux représentants dans chaque stade.
Le ministre des Sports, Nordine Ben Ahmad Abdallah, appelle à se conformer aux nouvelles mesures adoptées par le gouvernement. “Nous devons par mesure de précaution prendre les dispositions nécessaires. “Dans cette période particulière, les comportements doivent être également particuliers”, devait-il soutenir “d’autant plus que le sport en général et le football en particulier sont les activités les plus populaires et les plus médiatisées chez nous”.