La Fédération de football des Comores (Ffc) est désormais dirigée par un «Comité de normalisation». Cette décision a été prise, mardi, par la Fédération internationale de football (Fifa). L’instance dirigeante du cuir rond mondial a saisi la Ffc dans un courriel signé par le secrétaire administratif général adjoint, Alasdair Bell, et adressé au secrétariat de la Ffc. Il y est précisé, notamment : «nous vous informons que la situation de la fédération des Comores a été soumise à l’attention du bureau du conseil de la Fifa. Il a décidé le 23 octobre 2019 de nommer un comité de normalisation pour la Ffc conformément à l’article 14 alinéa 1a et l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la Fifa. Cette décision a été ratifiée le 24 octobre par le Conseil de la Fifa».
La Fifa indique les tâches attribuées aux prochains membres du comité et les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision qui tombe après le rapport de la dernière mission de la Fifa et de la Caf à Moroni. «L’indépendance de la commission d’éthique de la Ffc chargée du processus électoral à venir est clairement sujette à caution. Un conflit d’intérêt a en effet été constaté entre les membres de la commission d’éthique de la Ffc et les actuels membres du comité exécutif», y est-il rapporté. La même mission avait interpelé la Fifa et la Caf sur «le risque élevé de manipulation des prochaines élections de la Ffc».
Le Comité de normalisation de la Ffc va assurer la gestion des affaires courantes de l’institution. Il a été, cependant, suggéré de «réviser les statuts de la fédération, le code d’éthique afin de les mettre en conformité avec les statuts, les règlements et les exigences de la Fifa» et proposé de «réviser les statuts et le code électoral des ligues régionales de façon à les conformer aux nouveaux statuts de la Ffc». Les membres dudit comité, dont le mandat expire au plus tard le 30 septembre 2020, seront désignés «sous peu»
Hier, nous avons, à maintes reprises, tenté de joindre au téléphone le secrétariat de la Ffc pour recueillir sa réaction. Vainementn