La fédération comorienne de cyclisme (Fcc) a ouvert, avant-hier dimanche 19 mai à Fumbuni son championnat national. La course a couvert le tronçon entre cette ville du sud de Ngazidja dans la région de Mbadjini et, la capitale, Moroni. Quarante cyclistes, dont une femme, ont pris part à cette compétition dont le départ a été donné à 8 h. La saison Hommes et Dames a été ouverte en présence de la Direction technique nationale de la Fcc et du vice-président de la fédération, Nassor Halifa.
Pour ce dernier, le cyclisme comorien aurait «plusieurs défis» à relever ces deux prochaines années mais, le plus important, c’est le championnat national : «C’est par cette compétition qu’on peut évaluer et faire évoluer le niveau de nos athlètes. Par ces courses, nous allons mettre en jambes nos cyclistes et leur insuffler l’esprit de compétition indispensable». La course d’avant-hier s’est déroulée dans les meilleures conditions. Alors que le point de départ a été fait sur le grand rond-point de Fumbuni, la ligne d’arrivée a été fixée Place de l’indépendance, à Moroni.
Au bout de la course, c’est Dahalane Abderamane qui s’est pointé le premier sur la ligne d’arrivée après 2h 02’ 35’’. Andjibou Ali Mlamali est arrivé en deuxième position après 2h 10’ 25’’ de course devant Mistoihi Mayida (2h 13), le troisième du podium. «La course s’est bien déroulée. L’organisation a été parfaite, il y avait la gendarmerie nationale pour la sécurité et la protection des athlètes. Le public s’était mobilisé dans toutes les localités couvertes par la course», a apprécié un des motards de l’escorte des coureurs, Ibrahim M’madi Ibrahim alias Rivé. Par ailleurs, il y a eu une forte mobilisation, notamment de l’autorité publique pour cet événement. C’est ainsi que le ministre des Sports, Mohamed El-Had Houmadi, ainsi que le président du comité national olympique (Cosic) et président de la fédération de cyclisme, Ibrahim Mze Mohamed, ont assisté à la cérémonie de remises des trophées, Place de l’indépendance.
Le cyclisme fait partie des dix-huit disciplines sportives retenues pour les Jeux des îles, Comores 2027 et cette première compétition de la saison sonne comme un lancement de la préparation des prochains Jioi. A ce propos, au comité national olympique, on estime que le pays «doit faire avancer les choses à la fois en matière d’organisation et au niveau des questions strictement techniques». Tout comme plusieurs autres disciplines, le cyclisme comorien vient de s’inscrire dans le cadre de la préparation des Jioi Comores 2027, à deux ans de cette échéance capitale pour le sport comorien et l’image du pays.