L’Union internationale de cyclisme (Uci) a octroyé quatorze vélos, dont huit tout-terrain, à la Fédération comorienne de ce sport. La cérémonie de remise officielle a été organisée, dimanche dernier Place de l’indépendance à Moroni à l’occasion de la Journée mondiale du cyclisme, sous les auspices du président du Comité national olympique. Ibrahim Mzé Mohamed espére que les bénéficiaires vont en «faire bonne usage», avant de rappeler que cet équipement n’était pas «spécialisé aux courses officielles».
Avant la remise, une course de gala avait mis aux prises les clubs de Ngazidja dans un aller-retour entre Moroni et Mitsudje ya Hambuu.
Le cyclisme comorien va prendre part aux prochains Jeux des îles de l’Océan indien. Pour ses responsables, cet équipement va contribuer à mieux préparer cette édition malgache. En effet, ces vélos, qui ne sont pas destinés aux clubs, «vont servir à la préparation de la sélection nationale pour les Jioi 2023», a tenu à rappeler le Directeur technique national de la Fcc, Walia Abdallah.
A l’occasion de la Journée mondiale du cyclisme, le vice-président de la Fcc a, pour sa part, rappelé les performances de la discipline au niveau national et régional. La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens pratiquants de ce sport ainsi que d’autres invités : «Nous ne pouvions fêter la journée du vélo sans nos anciennes gloires nationales», a déclaré Halifa Nassor.La «Journée mondiale du cyclisme» a été créée en avril 2018 par l’Organisation des Nations unies et est célébrée le 3 juin de chaque année.