logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cérémonie d’ouverture des Jioi 2023 I «Sous le signe de l’unité et de la diversité»

Cérémonie d’ouverture des Jioi 2023 I «Sous le signe de l’unité et de la diversité»

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Hormis la bousculade meurtrière à l’entrée du stade Barea Mahamasina, la fête a tenu ses promesses avec un stade rempli comme un oeuf, un spectacle haut en couleurs, mapping et feu d’artifice et discours évoquant l’unité et la diversité des pays de la sous-région.

 

C’est parti ! La onzième édition des jeux des îles de l’Océan indien a officiellement été ouverte le vendredi 25 août au Stade Barea Mahamasina, avec plus de trois heures de show. De très bon matin, des milliers de gens s’y étaient précipité pour espérer se trouver une petite place pour assister à la cérémonie inaugurale.
Au fil des heures, la tension montait et, vers 16h 30, un mouvement de foule devant une porte d’entrée a causé une dizaine de morts et plus de quatre-vingt blessés dont une dizaine déclarés dans un état critique.Malgré cette tragédie, le stade Barea a été, cependant, rempli. Les festivités ont démarré à 18h avec la levée du drapeau malgache et l’hymne national. S’en était suivie l’entrée sur la pelouse des meilleurs athlètes des pays et territoires participant à cette onzième édition des Jioi.


Le département français de la Réunion est entré en premier juste avant l’île Maurice. Ensuite on y a vu la délégation comorienne fouler la piste avec la célèbre chanson, Ndjema zauwana tsizo, du Comorien feu Papa Lamour derrière le porte-drapeau, le handisportif médaillé d’or aux Jioi de 2019, Fahad Ahamada. Après ce fut les Maldives et les meilleurs athlètes de l’île comoriennes de Mayotte, comme à l’accoutumée, avec l’emblème des Jeux. A 18h 37, le pays hôte, Madagascar, entre sur la pelouse sous les acclamations d’un stade en feu qui a accompagné ses athlètes tout au long de leur passage.

 

Tout de suite après, place aux discours des officiels, notamment, du président du Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji), le ministre malgache de la Jeunesse et des Sports et, enfin, du président de la République malgache. «Nous sommes honorés de vous accueillir. Je souhaite aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’inspirer les jeunes générations, mais surtout d’incarner l’esprit sportif qui fait la fierté de nos Nations. Gardez en tête, où que vous soyez, sur le terrain, sur le tatami, sur le ring, dans les piscines, aux moments des compétitions ou de camaraderies, que ces jeux laisseront une emprunte et de bons souvenirs», devait assurer Andry Rajoelina, avant de déclarer officiellement ouvert les onzièmes jeux des îles de l’Océan indien. «Que la compétition commence et que la victoire soit dans l’unité et la diversité», a lancé le président.


Vers 19h 35, le grand spectacle a commencé après la levée du drapeau des Jeux des îles et la déclaration de serments de deux représentants des athlètes et du corps arbitral. Puis, ce fut aux tours de la flamme olympique et de la chanson des jeux d’être accueillies dans une ambiance joyeuse.
Enfin, quatre mille figurants ont ensuite présenté une chorégraphie qui, entre tradition et modernité, a mis en lumière les valeurs de la société malgache et sa diversité culturelle.Assurément, le show de l’ouverture a tenu ses promesses avec la prestation de grande classe de célèbres artistes malgaches, mapping, effets spéciaux et feu d’artifice.Désormais, place aux jeux et que le meilleur gagne !

 

Commentaires