logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cœlacanthes à la Can 2019 : Une équipe d’expatriés pour affronter le Malawi samedi

Cœlacanthes à la Can 2019 : Une équipe d’expatriés pour affronter le Malawi samedi

Sports | -

image article une
C’est avec un seul “local”, le sociétaire de l’Us Zilimadju, Mohamed M’changama, que les Cœlacanthes se rendront au Malawi où ils affronteront les Flammes pour le compte de la première journée de la phase qualificative de la Can 2019. Il sera, ainsi, l’unique ambassadeur du championnat comorien à Lilongwe. Certains avancent des difficultés financières pour expliquer ce “choix”. On se souvient, en effet, que la fédération a eu tout le mal du monde à assurer la participation à ce rendez-vous.

 

L’attaquant de l’Us Zilimadju, Mohamed M’changama, est le seul joueur local retenu dans la sélection qui affrontera, ce samedi, le Malawi lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Amiredine Abdou a été contraint de n’inviter “que” des joueurs évoluant dans les championnats européens. Ils sont vingt-trois Cœlacanthes appelés à aller disputer la première journée des qualifications de Cameroun 2019. Tout le groupe, joueurs et membres du staff technique, quittera Marseille en France aujourd’hui pour se rendre dans la capitale malawite, Lilongwe.

“Le groupe est en France et s’envolera, demain [aujourd’hui, Ndlr], pour le Malawi. Tous les joueurs retenus par le sélectionneur, selon sa dernière liste, sont actuellement à Marseille», a confirmé, hier matin, à Al-watwan, la secrétaire générale de la Fédération de football des Comores (Ffc), Mariyatta Abdou Chacour.

A une question sur le choix d’Amiredine Abdou par rapport aux locaux, la principale administratrice de la Ffc a répondu : “plusieurs sélections sont composées avec uniquement des élément issus de championnats étrangers. Puisque nous disposons de cette potentialité, pourquoi ne pas laisser le sélectionneur l’exploiter”.

 

 

 

Elle a rappelé, cependant, que Mohamed M’changama figurait sur cette liste alors qu’il joue en D1 nationale avec l’Us Zilimadju. M’changama est un ancien joueur de l’Olympique de Nîmes, en France, qui évolue à Moroni depuis le début de cette saison.

Sur la première liste des Cœlacanthes, communiquée par la fédération lundi dernier pour le compte de la prochaine rencontre des Verts, trois joueurs locaux y figuraient. Il s’agit de l’ancien capitaine et gardien de but Mahamoud Mroivili alias Lacatus, du milieu de terrain de Fomboni fc, Faouz Faidine, et du jeune défenseur de Volcan club de Moroni, Habib Youssouf dit Deco.

 

Soucis financiers ?

Aucun d’eux n’a pas été gardé, au finish, dans le dernier choix du sélectionneur. Certains avancent des raisons purement financières. On se souvient, en effet, que la fédération a eu tout le mal du monde à assurer la participation à ce rendez-vous.

Puis était venu le soutien verbal du gouvernement à l’issue de son dernier conseil des ministres faisant état d’un soutient financier à cette participation.

 


Lire aussi : Football : Comores vs Togo et Malawi : Le gouvernement va financer les deux rencontres


 

Malheureusement, après la déclaration du porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, il ne semble pas y avoir eu de suite à cette déclaration qui avait été faite devant les médias.

A ce propos, Mariyatta Abdou Chacour a déclaré que son institution “n’avait rien à dire, pour l’instant". Ce qui est certain, c’est qu’Amiredine Abdou et ses poulains seront bien à Lilongwe demain matin, au plus tard, pour espérer un succès samedi face au Malawi. Avec ou sans les moyens proposés par le gouvernement.
Une affaire à suivre ?


Commentaires