Ça y est ! Le championnat de première division a été officiellement ouvert samedi à Moroni. Le stade de la capitale fédérale a abrité le match d’ouverture de la D1 de Ngazidja opposant Volcan club de Moroni à Etoile des Comores de Nyumadzaha. La rencontre de la première journée de la compétition s’est soldée sur le score étriqué de 2 buts à 1. Le beau jeu a été dégagé par les deux adversaires en seconde période du jeu durant laquelle les trois buts ont été marqués.
Le club visiteuse de Nyumadzaha a ouvert le score sur un but de Hachim Said Toihir servi par son capitaine et attaquant Said Anfane Boura. Le match a été de 1 but à rien jusqu’à la soixante-quinzième minute. “Nous avons fait de notre mieux. Mais à un moment, on a laché prise malgré l’avantage qu’on avait avec le premier but marqué. On a joué trop bas et on perdait beaucoup de ballon alors qu’on avait la maitrise du match”, a regretté à la fin du match le capitaine d’Etoile des Comores, Said Anfane Boura.
Bonne impression des hommes en noirs
Les Verts de Moroni sont revenus sur le score grâce à une réalisation de Youssouf Ibroihim alias Djoudja. L’attaquant de 24 ans a redonné confiance à ses coéquipiers. Mais il a fallu une pression du milieu de terrain de Moroni pour pousser le bloc offensif de Nyumadzaha à jouer trop bas. Cependant, les gars d’Ahamada Jambay ont développé leur jeu sur la moitié de terrain des poulains d’Abdoulhakim Abdou.
La résistance du compartiment défensif de Nyumadzaha n’a pas tardé à lacher. Il a ouvert une brèche que le milieu offensif de Moroni, Nabil Mchangama n’a pas hésité à en profiter. Ce meneur de jeu de Volcan club a donné l’avantage à sa formation en inscrivant le but de la victoire. Le score n’évoluera pas jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central, Mohamed Abdou Mmadi dit Bachegué. “Nous avons remporté les trois points. C’était l’essentiel pour le premier match.
Et Nous avons des jeunes qui veulent progresser. Nous évoluerons doucement selon l’évolution du championnat”, a confié l’entraineur de Volcan club à la sortie des vestiaires.
Eviter les démons du passé
Au cours de ce match d’ouverture, on peut dire que tous les acteurs hésitaient à se livrer au jeu. Les vingt-deux joueurs s’observaient durant toute la première période. Les contacts ont été moins violents, ce qui n’est pas habituel sur les pelouses artificielles. Les joueurs ne se sont pas trop engagés dans les duels ni dans le jeu. Il y a eu entre les deux camps, plusieurs passes imprécises et des hésitations de choix de jeu.
A part Volcan club qui variait ses schémas tactiques, les quatre mille spectateurs présents au stade de Moroni n’ont pas eu droit à du spectacle. A part les quelques dribles rares du buteur Nabil Mchangama. Pourtant, les joueurs n’ont montré aucun signe de faiblesse physique alors qu’ils jouaient sur une température de 29 degré.
Chez les arbitres, le match a été gérait dans son ensemble. Mohamed Abdou Mmadi a su maitriser ses joueurs. Il a sorti un total de cinq cartons jaunes.
Il a été épaulé sur la ligne de touche du sud du stade par l’international comorien, Faissoil Mmadi alias Costorico. Ce dernier a fait un travail sans faute. Mais ce beau boulot doit être régulier sur tous les stades durant toute la saison. Car ces mêmes hommes en noirs débutent la D1 avec six forfaits d’un des leurs pairs. Les six officiels des deux fameuses rencontres, “Volcan club vs Elan club (20-0)” et “Jac Mitsudje vs us Zilimadju (1-19)” de la dernière journée de D1 ont été sanctionnés.
Mais l’arbitre fédéral Nasser Issa Ramadhane a rassuré samedi au terme du match que “les arbitres ont intensément préparé le championnat. Nous serons tous prêts et espérons officier droitement les matchs. Nous espérons que les nouveaux regléments généraux protègerons, aussi, les arbitres”, disait-il.
Hier, dimanche, les dix autres formations de la ligue de Ngazidja devaient entre en lice (Lire le programme de la première journée sur notre livraison, Al-watwan du vendredi 16 mars).
Que du fair-play, du plaisir et du respect des textes !
La ligue de Mwali n’a pas pu organiser sa première journée ce week-end. Le match d’ouverture annoncé samedi au stade El Hadj Mattoire de Fomboni a été reporté. “Toute la première journée a été décalée pour le week-end du 24 mars. Le calendrier de la phase aller de la D1 de Mwali a connu un changement. Son championnat élite sera disputé par huit équipes au lieu des dix, comme il a été dernièrement décidé”, a rapporté la journaliste sportive de la station de radio privée de Mde, Ayana Ali Mohamed.
A Ndzuani, la D1 est lancée au cours de la confrontation entre sa championne en titre, Etoile d’or de Mirontsi et As Daweni. Le match s’est soldé sur une parité de 1 but à 1.
Ce match d’ouverture à Ndzuani s’est déroulé sous une pluie battante, selon le secrétaire général de la ligue régionale Soidriddine Mwangaza. La saison est ouverte avec la mise en garde du président de la Fédération de football des Comores, Said Ali Said Athouman.
Il a déclaré samedi au stade de Moroni, avant le coup d’envoi du match, que “le championnat sera tout à l’heure ouvert. Mais ça sera sans les nouveaux règlements généraux qui seront adopté, après leurs amendements la semaine dernière, le 7 avril lors d’une assemblée générale. Nous espérons que chaque club passe une excellente saison de paix, fair-play, du respect des textes et du plaisir”. La saison 2018 est ouverte pour des nouvelles ambitions pour tous les acteurs sportifs.