logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

D1 de Foot. Championnats régionnaux I Des défenses prêtes pour la phase nationale

D1 de Foot. Championnats régionnaux I Des défenses prêtes pour la phase nationale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Fomboni fc, Steal nouvel et Djabl fc ont présenté des lignes défensives solides pour avoir encaissé, chacun, moins de trois buts au niveau régional. Parallèlement, leurs attaques n’auront pas été moins généreuses.

 

Les trois équipes qualifiées pour le championnat des Comores semblent défensivement en forme. Avec, cependant, une mention particulière pour la championne de Mwali. Fomboni fc n’a, non seulement, encaissé que quatre petits buts en quatorze sorties, mais il a été, également, plutôt prolifique en attaque. En réussissant vingt-six buts, elle s’est, en effet, imposée comme meilleure attaque du championnat sur son île. Mais, ce n’est pas tout : le champion régional a bouclé la D1 avec un différentiel de trente-cinq buts, après onze victoires et trois matchs à égalité.

 

Ce tableau idyllique lui vaut le respect, entre autres, d’Habib Youssouf. Le capitaine du champion régional de Ngazidja, Djabal fc, reconnaissait, avant-hier : «Fomboni est incollable en défense. Encaisser seulement trois buts en treize oppositions, c’est quand-même énorme!».
A Ndzuani, Steal nouvel de Sima s’est imposé avec la manière en s’offrant le statut de meilleure défense. Les Simaois, qui ont vu leurs filets s’envoler seize fois, ont visité trente-et-une fois les cages des autres.

Une moyenne de trois défaites

On peut dire, sans risque de se tromper, que les partenaires de Faouz Faidine n’ont pas fait dans la dentelle avec, à la clé, un total de dix-huit buts de différentiel et trois malheureuses petites défaites.A ce propos, le champion de Mwali et capitaine de Fomboni, Sadad Abdallah Sarouma, a analysé : «leur défense se connait très bien et peut compter sur une parfaite harmonie. Ses joueurs évoluent ensemble depuis plusieurs saisons et savent ce qu’ils ont à faire face à leur adversaire quel qu’il soit».

 

Assurément!Steal nouvel, qui va recevoir le championnat national sur son île, au stade de Hombo à Mtsamdu, a clos la D1 de Ndzuani avec trente-sept points, la moisson de dix-huit matchs Pour sa part, la défense du champion de Ngazidja, Djabal cf, n’a pas à rougir pour avoir encaissé douze buts pour trente-cinq marqués.
En parlant de «meilleures attaques», il faut dire que celle du Volcan club de Moroni s’est montrée assez en forme en réussissant trente-sept réalisations contre vingt buts encaissés. Malgré sa deuxième marche sur le podium, les Verts de Moroni ont été actifs devant pour avoir marqué tous leurs buts loin de leurs bases, le Stade du même nom. Alors que Djabal fc a fini le championnat avec quarante-sept points, Volcan club en a totalisé trente-neuf.


Au vu de tout ce qui précède, le capitaine de Steal nouvel, Faouz Faidine, concluait : «la phase nationale va être tout, sauf une promenade de santé. Il risque d’y avoir peu de mouvements sur les compteurs de buts. Nos deux adversaires me paraissent bien prêts à protéger leurs cages».Enfin, il faut reconnaitre que sur le plan offensif, le jeune attaquant du Djabal fc, Anfane, sera, dans cette phase nationale, l’un des éléments à suivre de près par les défenses. A ce niveau régional, il a été l’auteur de… seize réalisations, soit plus du tiers de la moisson totale des siens.
Excusez du peu!

Commentaires