Les Bleus nordistes résistent mal la compétition au niveau de l’élite régionale. La nouvelle recrue qui aligne huit défaites, contre deux victoires ne peut faire valoir, par ailleurs, que six points. Elle a trouvé sept fois seulement les chemins des filets contre dix-huit buts encaissés. Total des courses : un différentiel de buts de… moins …onze. Parallèlement, Amical club n’a concédé à aucun match nul contrairement à Aventure club de Wela et Jac Mitsudje qui ont arraché, chacun, cinq nuls.
Ces statistiques ne suffisent pas, malheureusement pour elle, à faire sortir la formation de Mbwankuu de la lanterne rouge. C’est que Shezani est bon dernier du classement provisoire, malgré ses victoires signées le 16 février à Mitsamihuli sur Apaches club (0-1) et le 20 février sur Elan club de Mitsudje (2-1). “Nous n’écartons pas encore l’hypothèse de nous maintenir en D1. Nous avons les mêmes ambitions même si nous avons conscience de l’énormité de l’effort qu’il va falloir consentir pour se faire, après la trêve”, tente de positiver le président du club, Abdallah Adabi.
Vivement un gardien de but!
Le maintien en D1 demeure, donc, toujours le principal objectif du club. “Nous savons que ça ne sera pas un exercice facile. Mais nous allons prendre le taureau par les cornes. Nous devons stabiliser l’équipe en première division pendant au moins deux saisons avant de penser à d’autres projets”, calculait le patron d’Amical club avant l’ouverture du championnat.
Il faut dire, à la décharge de la bande à l’entraineur Ahamada Assoumani, que le tirage au sort du championnat est loin d’avoir été clément pour la formation shezanienne. Son baptême de feu à l’élite, elle l’a fait face à la Jac Mitsudje qui devait lui infligé un trois 3 buts à un. Il a ensuite rencontré de gros clients du tournoi notamment Us Zilimadju (0-1), Volcan club de Moroni (1-0), Fc Male (2-0), le leader du championnat avec vingt points.
Abdallah Adabi justifie ses mauvais résultats, entre autre, par le départ prématuré de leur gardien de but, Soilihi Mmadi. « Nous avons buté sur ce problème qui affecte tous les joueurs alors que nous avions signé un contrat en bonne et du forme avec lui. Si nous voulons pouvoir continuer à travailler avec sérénité pour échapper à la relégation, il va nous falloir recruter un autre gardien”, soutient le président. En attenant, Shezani est bien coincée dans la lanterne rouge, synonyme de relégation en D2, avec Elan club (11 points), Us Mbeni (9 pts) et Enfants des Comores (6 pts).
Lors de la prochaine journée, Shezabni recevra, demain mercredi au stade Ivogo de Mbeni, Enfants des Comores de Vuvuni pour le compte de la dernière journée de la phase aller. Faut-il s’attendre à un réveil de l’unique représentant du Mbwankuu en D1?
Pour la région, croisons les doigts…
Elie-Dine Djouma