Le Football club de Hantsindzi a pris cinq buts contre zéro, samedi au stade de Zikumbini d’Ikoni face au propriétaire des lieux, Djabal fc. Un dénouement trop lourd pour les protégés de Saïd Maoulida alias «Zigongo». Ce rendez-vous des Grands comptant pour la dix-neuvième journée du championnat régional de football élite de Ngazidja a été en sens unique, l’attaque de Djabal n’ayant, en aucun moment, laissé la défense adverse respirer. Le dernier but a été un chef d’œuvre de Naguib Youssouf. «J’ai joué à peine un quart d’heure et j’ai pu aider mon équipe à signer cette belle victoire. Désormais, nous sommes rassurés pour la suite du championnat», devait-il jubiler.
Après ce cuisant échec, Hantsaindzi perd une place sur le tableau et se retrouve avec trente-trois points loin derrière Djabal fc, à trente-huit. Arrive, ensuite, Volcan club de Moroni, son dauphin, à trois longueurs du leader. Ces Verts de Moroni se sont servis, le même samedi à Mitsamihuli, Enfants des Comores de Vuvuni, avec quatre réalisations contre deux.
Samedi prochain, les deux rivaux, Djabal et Volcan, vont s’affronter chez le premier. Cette rencontre peut donner une idée de qui, entre ces deux champions des Comores, pourra fêter le titre régional : «C’est ce match qui va nous fixer. C’est notre finale, à nous», s’est laissé convaincre l’entraineur de Djabal fc, Zainoudini Msoili.
Le troisième du championnat, l’Us Zilimadjuu (34 pts) a été accroché samedi à Nyumadzaha par la formation locale, Etoile des Comores. Après avoir été mené deux buts à un à moins de dix minutes de la fin de la partie, l’attaquant de Ndzumadzaha, Allouidine Aboubakar, a fait revenir les siens au score (2-2). «J’ai réussi un doublé. Ce sont les deux premiers buts de ma carrière. Je viens de jouer mon cinquième match en D1. Je suis content pour cet exploit et remercie mon coach pour sa confiance», a décmaré l’attaquant de 21 ans.
Ce «Usz vs Etoile des Comores» s’est déroulé sur une pelouse à la limite du praticable après une grosse pluie, et les deux équipes ont eu tout le mal du monde à poser leur jeu. «On ne voulait pas jouer, mais l’arbitre a insisté pour qu’on finisse la partie. Le terrain n’était pas du tout praticable. Ce n’est pas une excuse pour avoir perdu deux points ici, mais il n’y avait aucune raison qu’on joue ce match sur des tas de boue et des nids de poules», s’est plaint l’entraineur de Zilimadjuu, Abdallah Nasser Nalole.
Le même samedi, Ntsaweni a partagé les points avec Uropveni, après une nul vierge. Fc Male a battu Alizé fort par deux buts à un, et Selea s’est imposé devant Twamaya club de Mvuni par trois buts contre deux.