Le traditionnel derby de la capitale soldé, samedi au stade de Moroni, par un score nul et vierge au terme du match très engagé et intense comptant pour la sixième journée du championnat de Première division de Ngazidja. Les protégés d’Abdoulhamid Ahmed El Mamoun alias Nanou et ceux de Soumeith Ahmed Ali ont quitté la pelouse sous les ordres de l’arbitre central Mohamed Attoumane avec un point par camp. Au terme de ce derby, qui fera parler de lui durant toute la saison, Volcan club et l’Us Zilimadjuu comptabilise chacun treize points.
Ce résultat est une bonne affaire pour Djabal fc qui profite de ce nul pour se maintenir en tête du classement, avec 14 points après son point remporté, le même samedi contre Alizé fort de Salimani ya Hambuu, zéro à zéro, à la fin de ce duel de nouvelles recrues.
L’opposition «Volcan club-Us Zilimadjuu» a été dominée sur tous les plans par les coéquipiers Nassim Ali M’changama grâce à une parfaite maitrise du jeu par ce dernier. En deuxième période, il a, après avoir passé en revue le milieu de terrain adverse, il a été l’auteur d’une frappe d’une trentaine de mètres qui allait s’écraser sur la barre transversale adverse. L’occasion la plus franche de la rencontre avant le but de Volcan club (87e), refusé «pour hors-jeu».
Un match dans le match
Cette décision provoquée par l’alerte de l’assistant Fifa, Anzilane Abdoulmadji a été suivie par une interruption de jeu de quelques minutes quand un supporter de Volcan club a tenté l’interpeller. Mais la situation a été rapidement maîtrisée par des responsables des Verts et l’arbitre central n’a pas tardé à siffler la fin du match.
De manière générale, le public a «constaté» une domination des joueurs de Zilimadjuu, qui auraient joué avec beaucoup plus d’assurance en se faisant plaisir. Dans l’autre camp, l’attaquant Mohamed Adjilane qui a su mettre en difficulté, à plusieurs reprises, la défense de Zilimadjuu, a écopé d’un carton jaune pour une agression sur Raidou Boina Bakar.Ce même après-midi, l’autre derby – de Mitsudje cette fois – s’est conclu sur une victoire du mythique Elan club, un à zéro, contre la Jac Mitsudje.
Les résultats de ce samedi 18 décembre
Ndzuani : As Daweni 1-0 fc Atlético
Gombesa sport 3-4 Chirazienne
As Komorozine 0-1 Yakele sport
Ngazidja : Elan club 1-0 Jac Mitsudje
Volcan club 0-0 Us Zilimadjuu
Aventure club 2-3 Fc Male
Us Ntsaweni 2-1 Ngaya club
Fc Hantsindzi 1-1 Etoile des Comores
Djabal fc 0-0 Alizé fort
Mwali : Fcn Espoir 3-0 Etoile du centre
Belle lumière 1-1 Fc Chihuzi