La ligue de football de Ngazidja entre en dans son trêve-ramadhwani dès le week-end prochain. Pour permettre aux équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe des Comores de mieux préparer la compétition, elle a mis, provisoirement, un trait sur le championnat.La pause du mois sacré de ramadhwani a été mise à partir du dimanche dernier au terme de la dix-septième journée. «Par respect pour le mois de ramadan, nous devons libérer les joueurs durant cette qui va du 11 mars au 11 avril prochain», a informé le président de la ligue régionale, Kaissane Hassane.
Le championnat de l’élite reprendra le samedi 20 avril pour le compte de la dix-huitième journée. Ce week-end, «nous avons programmé les deux demi-finales de la Coupe des Comores». Pour le championnat, l’Union sportive de Zilimadjuu est en tête, avec trente-six points suivi par Volcan club à trente-cinq longueurs, et Etoile des Comores de Nyumadzaha qui en compte trente.A ce niveau de championnat, ce sont les équipes reléguables qui défraient la chronique. Après la «rude compétition» pour la course au titre, le combat est dur également pour le maintien dans l’élite. Fc Male, Atomic ngome de Ntsudjini, Fc Hahaya se battent pour.
1 champion et 4 relégués
Les trois formations enregistrent respectivement vingt-deux et dix petits points et arrivent en neuvième, dixième et en onzième position. Le champion en titre, Djabal fc d’Ikoni, est classé au cinquième rang avec vingt-cinq points.Quant au Football club de Mtsamdu ya Washili, il est déjà rétrogradé en division inférieure. A moins de cinq journées de la fin du championnat, cette nouvelle recrue, comptabilise seulement quatre unités et rien désormais ne pourra le sauver. Les protégés de coach Machouhouli Mouignimali vont disputer le reste du tournoi juste pour sauver l’honneur.Il faut que, si l’on en croit le président de la ligue de Ngazidja, le championnat est difficile à négocier. Pareil pour la bataille pour sortir de la zone rouge. «Plusieurs équipes naviguent entre vingt-deux et vingt-huit points. Elles vont se rencontrer et faudra attendre la dernière ou l’avant-dernière journée pour être fixé sur les quatre équipes qui seront reléguées», analyse Kaissane Hassane.