Les dirigeants de la formation de football de Salimani ya Hambu, Alizé fort, ont convié la presse locale hier, mercredi au stade de Salimani, pour faire part de la préparation de leur équipe pour le match de barrage qui aura lieu aujourd’hui contre Aventure club de Wela ya Mitsamihuli, au stade de Moroni. Les deux clubs sont, respectivement, huitième et neuvième au classement de D1 l’île et comptabilisent vingt-trois points chacun.
Pourquoi ce match de barrage alors? Selon les nouveaux règlements de la compétition, les équipes à égalité doivent se départager à l’issue d’une confrontation directe. Lors de leurs deux oppositions en cours de compétition, les deux adversaires, qui s’étaient imposés, chacun à domicile, sur le score de un à zéro, se retrouvent à égalité parfaite.Alizé fort est également l’ambassadeur de Ngazidja à la prochaine phase nationale de la coupe des Comores. Le mardi 14 juin 2022 à Moroni, il disputera son premier match du tournoi contre Espoir club de Nyimashiwa (Mwali).
Cette rencontre va constituer la deuxième affiche des demi-finales de ces phases nationales. «Nous préparons les deux matchs en même temps. Nous croyons en nos capacités physiques et techniques qui nous ont amenés à ce niveau», assure le président du club, Mze Saïd Dafiné qui espère assister à une rencontre fair-play : «nous faisons confiance aux officiels. Nous faisons appel au fair-play des joueurs et ainsi qu’aux supporters des deux équipes».Les responsables de l’équipe de Salimani ya Hambu se disent «prêts à accepter» le résultat du match de barrage et ceux des rencontres de la phase nationale de la coupe des Comores «même si, bien sûr, notre objectif est de gagner toutes les rencontres».
Alizé fort a été créé en 1965 sous le nom d’Ouragan, puis de 11 Frères. Il est organisé autour de plusieurs dicsiplines, notamment la natation, la boxe, l’athlétisme, le handball, la pétanque et le football, mais il s’investit beaucoup plus dans ce dernier. «De génération en génération, le football à Salimani est une activité qui tient en haute estime la fraternité et met en avant la solidarité et l’épanouissement individuel et collectif dans la communauté villageoise, particulièrement à travers sa jeunesse», font valoir les dirigeants du club qui ont tenu à rappeler qu’Alizé fort U17 se distingue en tant que «premier champion national».La formation du centre de l’île de Ngazidja a, par ailleurs, été vice-champion de D1 à Ngazidja en 2016. En 2020/2021, il a remporté le championnat de D2 après une saison sans défaite qui lui a permis de retrouver sa place dans l’élite régionale cette saison 2022.