L’Union sportive de Zilimadjuu a remporté, hier mercredi, au stade de Moroni le titre de champion de Ngazidja de football. Par la même occasion, elle se qualifie pour la phase nationale de la discipline où elle rejoint l’Etoile du centre de Salamani à Mwali et l’Etoile d’or de Mirontsi ya Ndzuani. La formation du sud de la capitale a gagné ce titre en battant, lors de la dernière journée, l’Etoile des Comores de Nyumadzaha ya Bambao sur le score de trois buts à deux.
Entrés au match avec un grand engagement et une bonne organisation en milieu de terrain, les protégés de Nasser Abdallah Nalolé ont su maitriser parfaitement la première partie des hostilités et ouvert le score grâce à une réalisation de Soulaimana Mohamed.
«On l’a fait !»
Le même Numéro 11 de Zilimadjuu allait s’offrir un doublé avant que le meilleur buteur du club, Nassurdine Idari, ne vienne aggraver le score sur penalty.
De retour des vestiaires, l’Etoile des Comores a réduit le score avec, notamment, un but sur penalty de son milieu relayeur, Moudhoiffar Ali Mze. Le score n’a jamais évolué ce, malgré les deux montants et le transversal des coéquipiers du portier international comorien, Ibrahim Ourfane.
Après le dernier coup de sifflet final, le rectangle vert s’est transformé en espace de fête pour l’Us Zilimadjuu. Dans cette ambiance folle, son gardien de but, Youssouf Djawadi est littéralement entré en extase : «On l’a fait. Merci les gars !». Les mains vers le ciel, ce portier des Coelacanthes a renchéri : «On est champion de Ngazidja. On est bien parti pour le titre national». Et d’ajouter : «on va profiter de cette ambiance pour célébrer le sacre avec nos supporters».
De l’autre côté, sur le banc de touche des Verts de Nzumadzaha, c’était le calme. Tout le monde était déçu. Il a fallu l’intervention du milieu offensif, Nakib Djeff Saïd, pour avoir une réaction de leur part : «Nous n’avons pas démérité. Nous avons mérité au moins un match nul. Mais bon, les joueurs de Zilimadjuu ont été plus décisifs. Ses attaquants ont su s’appliquer devant nos cages contrairement à nous», a-t-il analysé avant de «féliciter pour son titre» Us Zilimadjuu qui succède, ainsi, au Djabal Football club d’Ikoni.
Bonbon ndjema – le surnom de l’Usz – va, ainsi, représenter la ligue de Ngazidja lors du championnat des Comores, face à l’Etoile du centre pour le compte de Mwali et l’Etoile d’or pour celui de la ligue de Ndzuani. Les projecteurs du football national sont, désormais, dirigés vers la phase nationale de la discipline. Et que le meilleur gagne!