logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

D1 de Ngazidja I Aucun incident majeur pour la phase aller

D1 de Ngazidja I Aucun incident majeur pour la phase aller

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Douze équipes, onze journées, cent-trente-deux matchs et zéro incident majeur. C’est tout ce qu’on peut dire s’agissant de la première partie du championnat de football de première division de Ngazidja.

 

Ce n’est pas le moment de faire le bilan du championnat élite sur sa sécurité et son fair-play. Mais il est quand même évident que le constat soit fait par rapport à l’esprit sportif dégagé de part et d’autres. Toutes les formations de première division de Ngazidja ont bouclé mercredi, 28 décembre dernier, le championnat au terme de la onzième journée. “Je suis content de la manière dont le championnat s’est déroulé. Cette première partie du tournoi a pris fin sans aucun bruit contrairement à ce qu’on a l’habitude de vivre, notamment ces dernières années”, a constaté l’un des responsables des arbitres locaux, docteur Moussa Hamidou Ali.


Après la première étape de la compétition, Djabal fc s’est offert la première place avec 20 points, devant l’Us Zilimadjuu (19 pts) et le Fc Hantsindzi (18 pts). Au pied du podium, Alizé fort de Salimani ya Hambu s’installe avec 16 points devant le champion régional en titre, Volcan club, avec autant de points.


Plusieurs matchs qui se sont déroulés à huis clos, notamment ceux de Volcan club de Moroni. Mais dans les autres stades où les supporters y sont autorisés à assister à leurs rencontres, les matchs se déroulent sans aucun incident. “Je salue l’esprit sportif des supporters et des clubs.

Le championnat se passe dans une ambiance bon enfant. Malgré quelques cris par-ci par-là, mais le tournoi se passe bien”, a apprécié l’entraineur de Djabal fc, Zainoudini Msoili. Lors de la neuvièmes journée, le coach d’Etoile des Comores, Abdou Elhakim Chaty a souligné que “le championnat est calme cette saison. On joue les matchs avec l’esprit tranquille”.

L’effet Amani dans les stades»

Bon nombre d’amateurs de la D1 régionale soutiennent que cette «paix» dans les stades de l’île se fait remarquer grâce à la campagne «Amani et fair-play» lancée le 12 mai dernier par la société Telma Comores.

 

Dans sa cérémonie de lancement organisé le 14 mai à Mde ya Bambao, le directeur général de Telma, Christophe Olivier a rassuré que “si les clubs et les supporters adhèrent à ce projet. Nous allons enregistrer peu d’incidents dans les stades, voire aucun. Il faut que les responsables des clubs jouent le jeu d’accepter de lire la charte de fair-play et de sensibiliser leurs jeunes supporters. Ils doivent leur rappeler que les stades ne sont pas des lieux des bagarres et des violences”.

 

L’opération «Amani dans les stades» a duré quatre mois, soit du 12 mai au 30 aout. Mais la sensibilisation qui a été faite paye ses fruits.Si les supporters respectent aussi les lois et les règlements du football, c’est pour surtout éviter le drame survenu en mars 2021.

Ngaya club de Mde a perdu un jeune supporter, Yazid âgé de 17 ans, quelques jours après avoir été agressé au terme d’un match de la coupe des Comores, entre Volcan club et Ngaya club. Cette tragédie a fait couler beaucoup d’encre et de salives. Le championnat va reprendre après plusieurs semaines, dans l’espoir de revivre la même paix dans les stadesn

Commentaires