La treizième journée sera jouée aujourd’hui. La suite du championnat est programmée après la trêve du ramadhwani
La douzième journée du championnat de première division de football de Ngazidja n’a pas été jouée, ce samedi 7 février. Alors que des coups d’envoi avaient été donnés sur certains terrains de l’île, cette première journée de la phase retour de la compétition a été repoussée à plus tard à cause des intempéries qui ont frappé tout Ngazidja dans l’après-midi du samedi. Alors qu’au Stade de Moroni, l’Us Zilimadjuu et Djabal fc ont pu se produire pendant une dizaine de minute, à Mitsamihuli, Atomic ngome et Amical club n’ont pas été autorisés par les officiels à fouler la pelouse. Pour cause, le gazon artificiel du stade international de cette localité du nord de l’île a été totalement inondé et la surface de jeu rendue impraticable. Même scénario à Mitsudje, plus au centre, où Elan club devrait recevoir le Fc Male, le terrain ayant été occupé par de grosses flaques d’eau, et sur le terrain de Nyumadzaha Bambao où Etoile des Comores devrait s’opposer à l’Us Mbeni.
Ce mauvais temps a conduit les officiels chargés de diriger les matchs de la journée à décider de les reporter : «C’était une très bonne décision pour la sécurité des joueurs. Les terrains n’étaient pas praticables. Aucune passe à ras de terre ne pouvait être possible», a admis, à ce propos, le président de la ligue régionale, Kaissane Hassane. C’est ainsi que la journée a été reportée à une date ultérieure. Selon le chroniqueur sportif de radio Nuktwa fm, Mouzawar Abdallah, «le championnat se poursuivra aujourd’hui, mercredi 11 février, avec la treizième journée et la douzième sera programmée après la trêve du ramadhwani ».
Ce mercredi sera jouée, selon le calendrier initial de la D1, la treizième journée. A cette occasion, le leader provisoire de la compétition, l’Us Zilimadjuu, se déplacera à Male pour y affronter la formation locale. Pour sa part, Volcan club de Moroni, recevra, à domicile, Angélus club de Mwandzaza Mbwani pendant que l’Alizé fort accueillera, à Salimani ya Hambuu Atomic ngome.On peut donc dire qu’après cette treizième journée, les fans de la compétions phare de l’île, devront patienter une bonne trentaine de jours avant de pouvoir communier avec leurs champions sur les différentes pelouses de l’île. Rendez-vous donc après le ramadhwani.
Les matchs reporté
de la douzième journée
Etoile des Comores vs Us Mbeni
Elan club vs Fc Male
Us Zilimadjuu vs Djabal fc
Fc Hantsindzi vs Volcan club
Angélus club vs Alizé fort
Atomic ngome vs Amical club
Programme de la treizième journée
Mercredi 11 février 2026 à 15h 00
Us Mbeni vs Elan club
Fc Male vs Us Zilimadjuu
Djabal fc vs Fc Hantsindzi
Volcan club vs Angélus club
Alizé fort vs Atomic ngome
Amical club vs Etoile des Comores


