Le championnat de football de deuxième division de Ngazidja a livré ce mercredi 22 octobre 2025, une passionnante sixième journée pleine de rebondissements. Sur les pelouses, les équipes en déplacement ont brillé et imposé leur rythme et leur réalisme. Avec quatre victoires à l’extérieur, des duels serrés, et des réveils inattendus, le championnat prend une tournure imprévisible.
Le Fekandza Club a été battu par le Mlawuni Club sur le score d’un but à rien. Kaz Club et Jacm Club se sont quittés sur un score nul et vierge. Du côté du centre-nord de l’île, à Ntsaweni, la formation locale a, logiquement, battu Petit Harlem sur le score de deux buts à un, pendant qu’Apaches Club de Mitsamihuli et Ajsd Club de Nyumadzaha se neutralisaient sur la marque d’un but partout. Même score pour l’opposition Avenir de Shindini vs Ngaya Club de Mde (1-1). L’Union sportive de Selea, pour sa part, est sortie victorieuse de son opposition face à Mvumbari Club (2-1).Du côté de Nvuuni, plus au centre, Coin-Nord de Mitsamihuli est parti s’imposer à Twamaya Club avec deux buts à zéro. Le Fc Mdjwaezi a, en ce qui le concerne, écrasé Aventure Club sur le score de quatre buts à rien au bout d’un match à sens unique. Enfin, le Fc Mtsamdu est allé s’imposer sur les terres du Fc Shuwani (0-2).
Au total, la journée a vu trois victoires à l’extérieur avec les formations de Coin-Nord, du Fc Mlauni et de Fc Mtsamdu. Twamaya Club et Aventure Club restent, quant à eux, en difficulté, toujours sans la moindre victoire après six journées.
Au classement, Jacm Club conserve sa place de leader avec treize points malgré un nul face à Mkazi. Derrière, le Fekandza Club arrive en deuxième rang avec douze points, malgré la défaite subit face au Fc Mlawuni, à égalité de points avec l’Us Selea qui complète le podium. Le Fc Shuwani se place en embuscade à la quatrième place avec onze points devant Apache Club de Mitsamihuli, Fc Mvumbari et Coin-Nord avec neuf points chacun.
L’Us Ntsaweni sort de la zone de relégation après sa victoire contre le Fc Mvumbari et se hisse à la neuvième place avec huit points devant le Fc Mtsamdu et le Mlawuni Club, avec dix points chacun.Dans la deuxième partie du classement on trouve le Ngaya Club de Mde à la place de barragiste (15ème) avec six points en autant de matchs devant Twamaya Club, 16ème, à un point du barragiste, suivi de Petit Harlem et Aventure Club, derniers du classement avec deux points chacun. La saison suit son chemin et les écarts se creusent, les ambitions s’affirment chez certains et les doutes s’installent chez d’autres. La prochaine journée s’annonce décisive dans un championnat qui ne cesse de surprendre.

