Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc, est toujours en lice de la compétition. Il se retrouve dans la dernière ligne droite de la trente-cinquième édition avec le Sénégal, l’Egypte et le Nigeria. Les Super Aegles nigérianes sont la seule formation qui s’était qualifiée pour ce niveau des demi-finales lors de la dernière Can, Côte d’Ivoire 2023. Ils ont décroché leurs tickets en venant à bout, samedi à Rabat, des Fennecs algériens en s’imposant par deux buts à zéro.Le Nigeria revient, pour la deuxième édition de suite à ce stade, avec de nouvelles ambitions : «ramener la coupe à Lagos», annonce ses partisans. Les Ballons d’Or du continent 2023, Ademola Lookman, et 2024, Victoire Oshimen, sont dévoués à réitérer l’exploit de 2013 en Afrique du sud.
A la demi-finale prévue le mercredi 14 janvier à 23h locale à Rabat, le Nigeria fera face au Maroc, la formation du Ballon d’or continental 2025, Achrafi Hakimi et du meilleur buteur du tournoi, Brahim Diaz, cinq réalisations. Ce rendez-vous d’anciens champions d’Afrique, s’annonce alléchant. Le Maroc poursuit l’aventure sur son sol en «représentant» du Groupe A des Comores, du Mali et de la Zambie.La première demi-finale opposera le même mercredi à 20h locale à Tanger le Sénégal à l’Egypte. Les Lions de la Teranga ont gagné leur billet pour les demi-finales en battant les Aigles du Mali sur un but de Iliman Ndiaye (1-0).
Ses prochains adversaires, les Pharaons, se retrouvent à un pas de la finale après s’être défait, samedi, des Éléphants ivoiriens sur le score de trois buts à deux. Lors de ce quart de finale, les deux super stars égyptiennes, Omar Marmoush et Mohamed Salah, ont su faire la différence devant les partenaires de Frank Kessié et Christ Inao Oulaï. La championne en titre a été écartée de la Can à Agadir.Après le sacre égyptien de l’édition Angola 2010, aucune équipe n’a pu défendre son titre de championne d’Afrique. Mercredi, le continent découvrira l’affiche de la finale.
Résultats des quarts de finale
Mali 0-1 Sénégal
Egypte 3-2 Côte d’Ivoire
Algérie 0-2 Nigeria
Cameroun 0-2 Maroc
Programme des demi-finales
Mercredi 14 janvier
. 20h à Tanger :
Sénégal vs Egypte
. 23h à Rabat :
Maroc vs Nigeria
