logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dernier hommage au Roi Pelé I Un grand aux multiples casquettes

Dernier hommage au Roi Pelé I Un grand aux multiples casquettes

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Inhumé hier, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a laissé dernière lui, un héritage à «mille vies». Le Roi au palmarès footballistique inégalé a, également, été auteur-compositeur-interprète, guitariste et acteur de cinéma aux côtés, notamment, de la célèbre chanteuse brésilienne, Elis Regina, ou encore de la star hollywoodienne, Sylvester Stallone.

 

Décédé depuis jeudi, le Roi Pelé a été inhumé hier, mardi 3 janvier après trois jours de deuil national dans son pays, le Brésil. Il laisse, derrière lui, des performances monstres dans le football, mais pas que.En plus de sa carrière de footballeur au palmarès inégalé, Edson Arantes do Nascimento a été un artiste pluridisciplinaire, à la fois auteur, compositeur, chanteur, guitariste et acteur de cinéma. Sur une centaine de morceaux composés, «O Rei» a enregistré une douzaine de titres parfois en collaboration avec des plus grands artistes notamment de l’immense chanteuse brésilienne, Elis Regina, ou encore Gilberto Gil.


Artiste hors pair ballon au pied, il a également fait de sa voix et de sa guitare une arme pour défendre les droits et le bienêtre des enfants. En 1979, à l’occasion de l’année internationale des enfants, il enregistre deux titres dont les droits ont été cédés à l’Unicef. Une autre de ses œuvres, Trem da Alegri, enregistré en 1987 avec un groupe formé de quatre enfants, a été utilisée dans une campagne d’alphabétisation du ministère de l’Education nationale avait comme refrain «Abc, Abc, tous les enfants doivent lire et écrire».


Edson Arantes do Nascimento a, également, sorti l’album Pelé Ginga en 2006 avec un duo avec Gilberto Gil pour le morceau Quem sou eu (Qui suis-je?) et, à 80 ans, il a collaboré avec les artistes mexicains, Rodrigo et Gabriela.«Dans le football, mon talent était un don de Dieu, la musique, c’était juste pour le plaisir», avait déclaré «O Rei» avant que le directeur artistique du Label Philips Roberto Menescal ne précise que le Roi Pelé ne composait pas de grandes chansons mais des choses «simples et assez jolies». «Le footballeur prodige du Brésil était aussi un joueur de guitare mordu de bossa-nova qui n’a laissé personne indifférent».

Au cinéma, aussi

Comme au football et dans la musique, au cinéma, le Roi Pelé a, également, joué avec les plus grands, notamment, l’Américain, Sylvester Stallone, dans le film sportif culte A nous la victoire de Johm Huston sorti en 1981. Le défunt roi brésilien incarnait un soldat de Trinidad et Tobago, Luis Fernandez, qui devait jouer un match face à une sélection de soldats allemands. Un film inspiré d’une histoire vraie survenue en Ukraine pendant la seconde guerre mondiale et qui raconte la manière dont des prisonniers vont profiter d’un match de football amical contre des soldats nazis pour organiser une tentative d’évasion.Le plus grand footballleur de tous les temps a, également, été la vedette du film brésilien, Os trapalhões e o Rei do Futebol, sortie en 1986 avec un célèbre trio comique de l’époque.

Commentaires