Pour la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2026, les Coelacanthes recevront, dans moins de dix jours aujourd’hui, les Barea malgaches à Abidjan en Côte d’Ivoire. Alors que le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, souhaitait accueillir Madagascar à domicile, l’opposition va se dérouler en terrain neutre vu que le stade de Maluzini ne répond toujours pas aux normes de la fédération internationale de la discipline (Fifa). La manche aller de ce derby régional, qui s’était déroulé en Afrique du sud, s’est soldé sur un succès malgache de deux buts à un.Actuellement, le Stade Maluzini est en chantier. Selon des informations recueillies auprès de l’entreprise chargée de sa réhabilitation, l’air de jeu serait praticable.
Deux matchs décisifs à moins de trois mois de la Can au Maroc
De même, plusieurs travaux, notamment, le revêtement du sol des vestiaires ont été exécutés. Pour l’heure ce sont, surtout, les compartiments liés à la sécurité du stade, de manière générale, et des supporters en particulier, qui sont en cours d’exécution. La fédération et le gouvernement sont mobilisés, depuis bientôt six mois, pour mettre la plus grande installation omnisport comorienne aux normes internationales.
Les Comores, quatrième du Groupe I avec quinze points, vont faire face au deuxième, seize points et une victoire de l’équipe des Comores va la placer en deuxième position.
Après ce derby régional, les Veri pia vont se rendre à Accra, au Ghana, à 1h 10 de vol pour leur match retour contre les Black stars, premiers du groupe avec dix-neuf points. Ce rendez-vous est fixé le 12 octobre, près de deux ans après le match aller qui s’est déroulé à Maluzini le 21 novembre 2023. Les Comores s’étaient, alors, imposées avec un but à zéro suite à une réalisation de Myziane Maolida. «Ghana vs Comores» sera l’affiche de la dixième et dernière journée de ces qualificatifs.
Le Ghana d’Ado Otto a gagné six rencontres des huit journées disputés, après avoir perdu devant les hommes de Stefano Cusin et fait un nul de un partout contre le Tchad.
Les Comoriens vont, ainsi, disputer deux matchs décisifs à moins de deux mois et demi de la prochaine Can au Maroc, où elles doivent ouvrir la plus prestigieuse des compétions africaines de football, face aux Lions de l’Atlas du pays hôte.