Les deux jeunes comoriens candidats au tournoi football for friendship Gazprom sont entrés en lice hier à Moscou en Russie. Le premier, Riyad Yada Mze, y participe en tant que footballeur de moins de douze ans. La seconde, Awale Ahmed Faick, représente les Comores comme jeune reporter sportif. Les deux ambassadeurs nationaux ont débuté cette coupe du Monde U12 aux côtés d’autres jeunes talents de la planète.
Riyad fait partie d’une équipe de six joueurs dont il est le seul attaquant. Dans mon club, «il y a un gardien de but originaire de Azbeirdjan, deux défenseurs dont un Costaricain et deux milieux de terrain. Notre équipe est baptisée les Girafes. Nous avons disputé notre premier match contre les Chimpanzés», devait préciser l’attaquant de pointe comorien. Awale, elle, va assurer la couverture médiatique du tournoi.
Cette coupe du monde, avec son format très spécial, est un programme international social. Il est destiné aux footballeurs en herbe de moins de 12 ans du monde entier. Il regroupe, cependant, cinq mille reporters du monde. Les Comores y sont, donc, représentées par le photographe de la fédération comorienne de football, Alifa Mohamed et l’écolière Awal Ahmed Faick.
Football for friendship (F4f) rassemble les deux-cent-onze pays membres de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pour la première fois de leur histoire, les Comores verront deux de leurs enfants participer jeudi 14 juin à Moscou à la cérémonie d’ouverture de la coupe du Monde Fifa. «Riyad et Awal sont sélectionnés pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la plus prestigieuse compétition sportive de la planète. Leur tournoi social de Gazprom, partenaire officiel de la Fifa, prendra fin ce mercredi.
Nous quitterons ensuite Moscou le 16 juin au plus tard», a déclaré le point focal local de Gazprom, Fahardine Mroivili alias Tota qui n’est autre que le conseiller démissionnaire du patron de la Ffc en charge des équipes nationales et de la coopération. Ainsi, les Comores ont pris part, d’une manière ou d’une autre à travers le projet social Gazprom, à la coupe du Monde 2018.