logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des médias étrangers saluent la performance des Coelacanthes

Des médias étrangers saluent la performance des Coelacanthes

Sports | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Le demi-exploit des Comores face au Cameroun, samedi dernier au stade international de Mitsamihuli, a été largement commenté par la presse internationale. De l’avis général, l’équipe nationale des Comores a étalé un jeu de qualité et joué son jeu, et il a fallu une «naïveté de la défense comorienne» pour que la 149è Nation de football ne batte la 47è, de surcroit championne d’Afrique en titre.

 

«Le Cameroun a souffert face aux Comores», titre par exemple Cameroon-Info.net, pour qui «les Lions Indomptables ont sérieusement été malmenés». Le média camerounais met en avant les «difficultés observées dès l’entame du match avec un milieu (Mandjeck, Anguissa) camerounais complètement absent», précisant que le premier tir cadré des Camerounais n’est intervenu qu’à la 23e minute. Le but de Stéphane Bahoken à quelques dix minutes du terme de la rencontre, juge Cameroon-Info.net, «permet au Cameroun d’éviter une défaite humiliante».


CamFoot estime, lui, que «les Lions Indomptables passent à côté de la correctionnelle». Le média camerounais, remettant en question les «qualités» de Clarence Seedorf en tant que coach ainsi que ses choix des joueurs, ne semble pas digérer ce résultat nul contre «une équipe bien moins classée et moins glamour». Question tactique, CamFoot considère que la décision du coach de n’aligner que deux milieux de terrain n’a pas aidé les Lions, du fait que «les espaces entre les lignes favorisaient des sorties de balle à la vitesse supersonique des latéraux et ailiers comoriens qui ont mis à mal et à plusieurs reprises, Fai Collins et Gaetan Bong». Le média reconnait celat dit que «les Comores réalisent une belle opération après ce match référence» et que «ce sera difficile pour toute équipe de venir sortir une victoire facile dans son antre».


«Le champion tenu en échec aux Comores», lance de son côté Bbc News Afrique. Un champion qui n’a pu faire mieux qu’un match nul, un but partout, face au «petit Poucet comorien» et «classé 47e au classement Fifa de ce mois, soit 102 places devant les Comores ». À la Bbc Afrique de préciser que «le résultat aurait pu être pire pour les champions d’Afrique, car, en retard sur le match dès la 15e minute de jeu, ils ne reprendront le contrôle de la partie qu’à 10 minutes seulement de la fin», grâce à une réalisation de l’Angevin Stéphane Bahoken.

«Match référence»

«Le Cameroun de Clarence Seedorf contrarié par les Comores», titre Afrique foot Rfi. «Face aux Comores, 149e Nation au dernier classement Fifa, le Cameroun n’a pas montré grand-chose pour venir à bout des hommes d’Amir Abdou», juge la chronique sportif. Des Comoriens qui «ont saisi leur chance en effectuant un gros début de match avec un bon pressing dans le premier quart qui a vu André Onana, le gardien camerounais, être sollicité à plusieurs reprises». Pour Afrique foot Rfi, «c’est tout logiquement que les Cœlacanthes ouvrent le score (15e) par El Fardou Ben Nabouhane», précisant que «les hommes de Seedorf vont longtemps courir derrière le score, se montrant incapables de se procurer des occasions, à part sur coups de pieds arrêtés». Afrique foot Rfi relève, à ce niveau, «la naïveté de la défense comorienne», laquelle s’est fait surprendre à 10 minutes du terme du match par Bahoken sur un centre anodin d’Oyongo.


Pour Foot Mercato, «le Cameroun frôle l’humiliation». «Ils ont été surpris par le 149e au dernier classement Fifa et ont concédé le match nul, 1 but partout», citant Clarence Seedorf, assisté par Patrick Kluivert et Jean-Alain Boumsong. Au vu du match, Foot Mercato estime que «le Cameroun s’en sort bien face aux Cœlacanthes, qui ont failli créer l’exploit, et repart des Comores avec le point du nul».


Enfin, Foot 365 constate une bonne entame de match des Verts «devant leur fervent public». Une bonne entame de match concrétisée par «l’inévitable El Fardou Ben Nabouhane, sur un bon service de Faiz Selemani (15e, 1-0)». Foot 365 a vu «de poussifs Lions Indomptables», «mis dans la sauce par un adversaire sans complexes», et qui «peinaient à proposer une réplique cohérente». Le média laisse entendre, sur l’égalisation de Bahoken, que «les apparences étaient sauves. Pour le fond de jeu, on repassera».


Commentaires