logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des supporters après la victoire. «La Nation vous est redevable pour toujours!»

Des supporters après la victoire. «La Nation vous est redevable pour toujours!»

Sports | -

image article une
Après le match nul historique qui propulse les Cœlacanthes dans l’histoire de la plus prestigieuse compétition du football africain, nous sommes allés à la rencontre des supporters qui ont transformé Moroni en une gigantesque salle de spectacle.


Une minute après le coup de sifflet final, Hassan Abdillah “Alwatwan” a exprimé son “immense” joie de voir son pays à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. “C’est une joie partagée par toute la population comorienne. C’est un symbole immense que les hommes du coach Amirdine Abdou nous ont laissé. Ce résultat de parité est notre plus grande victoire depuis notre entrée à la Fifa en 2005. Cela fait vraiment plaisir de voir que depuis plusieurs années, on joue les plus grands pays d’Afrique comme l’Egypte, Le Ghana, le Maroc, et le Cameroun, entre autres, personne n’a pu prendre les trois points chez-nous. Aujourd’hui que nous allons jouer la Can, ils vont avoir peur du stade omnisport de Maluzini. Aujourd’hui, nous avons une ossature très solide. Nous sommes déjà prêts pour la Can. Merci les Verts, la Nation vous est redevable à tout jamais”.
Pour sa part, Abdou Soilih estime que cela fait du bien de voir la population comorienne aussi comblée de joie. “Même la célébration de notre accession à la souveraine internationale, on ne l’a jamais commémorée comme cette victoire. Dommage, cette pandémie et le couvre-feu vont nous empêcher de jubiler jusqu’au petit matin. Les joueurs nous ont rendus fier. Ils ont produit un très bon match. Désormais, à nous le Cameroun!”.


Arrivé à la place de l’indépendance où l’ambiance a atteint son paroxysme, nous avons rencontré Mohamed Ali, les larmes littéralement aux yeux. “Je n’ai jamais été aussi si fier depuis ma naissance et j’ai la cinquantaine. Merci à Amirdine Abdou et à ses protégés. Ils ont rendu la Nation vraiment fière. Nous venons de franchir un palier et on espère aller le plus loin possible. On vient vraiment de loin, j’espère que les Comores vont prendre exemple sur les Cœlacanthes et comprendre qu’avec un peu plus de volonté, nous pouvons faire des Comores un petit coin de paradis. Merci les Cœlacanthes, la Nation vous doit une fière chandelle”.
On l’a fait!, lance, à plusieurs reprises Chayehoi Mohamed. “On l’a fait ! Il nous fallait juste un petit point et on l’a pris devant une équipe togolaise complètement remaniée mais qui, toutefois, a réalisé un très bon match. C’est une très grande fierté que les Coelacanthes apportent à la Nation comorienne. On ne peut que les remercier. On est toujours ensemble et on va de l’avant !”.


Au Stade omnisport de Maluzini, Moina Sultan n’a pas su cacher son immense joie. “C’est un rêve de longue date qui vient de se réaliser. C’est une fierté pour toute la Nation. Aujourd’hui le petit pays a pris son envol. Nous sommes entrés dans la cour des grands. Une nouvelle page vient de s’ouvrir pour les Comores. On va de l’avant, merci les Coelacanthes”. “Je n’ai rien à dire, c’est à couper le souffle”, déclare Mariama Hassane avant d’exprimer sa joie. “Je n’arrive pas à trouver les mots. Je suis très heureuse que l’on soit arrivé là. Très contente de marquer l’histoire du football”.


A son tour, la commerçante Batouli toute souriante, nous fait part de son bonheur. “Ce qui m’a marquée c’est de voir nos héros venus des quatre îles mettre leur savoir-faire au service de la Nation. Ils ont vraiment donné le meilleur d’eux même et je ne peux que me sentir fière. Je leur souhaite toutes les chances du monde. Qu’ils continuent à nous faire briller dans le monde du foot et plus loin encore. Le meilleur reste à venir !”
Quant à Mama Raima, elle remercie “tout d’abord le seigneur”, qui selon elle, la permis à l’équipe d’atteindre ce stade de qualification pour la Can 2022. “Je remercie également nos enfants pour les efforts pour mettre le pays de plus dans la lumière. Continuer à nous faire rêver. On est fier de vous!”.
Pour sa part, la Confédération africaine de football a parlé de page historique qui s’écrit dans le monde du sport. “Félicitations aux Comores qui vont prendre part pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations”.

Propos recueillis par
Mba et Adabi Soilihi Natidja

Commentaires