logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Des émissaires de la Fifa à Beit-salam I Le projet du «Centre technique présenté au chef de l’Etat»

Des émissaires de la Fifa à Beit-salam I Le projet du «Centre technique présenté au chef de l’Etat»

Sports | -   Nassila Ben Ali

image article une
Plusieurs projets sont “sur la table”, a indiqué le chef de la mission de l’instance suprême du football mondial, parmi lesquels la rénovation du Centre technique de Mitsamihuli appelé à abriter l’Académie Twamaya. Sont prévus, l’aménagement de l’aire de jeu et des tribunes, la construction d’une salle de réunion, d’un stade d’entraînement et la mise en place d’un dispositif électrique autonome.


La délégation de la fédération internationale de football association (Fifa), en mission à Moroni depuis lundi dernier, a été reçue samedi à Beit-salam par le président de la République. Après la rencontre, le chef de la mission, Veron Mosengo-Omba, qui a remercié Azali Assoumani pour son accueil, citera parmi les missions de la délégation, le projet de renouvellement du centre technique de Mitsamihuli qu’il a qualifié de “révolutionnaire” pour la Fifa. “Nous allons renouveler le centre technique avec une salle de réunion et un système autonomes d’électricité”. L’ensemble devra être inauguré “l’année prochaine”, a-t-il assuré avant d’évoquer d’autres projets en vue à Ndzuani et à Mwali.


Au sujet des stades construits par son institution aux Comores mais qui sont incomplets car dépourvus de vestiaires et d’autres structures, le responsable de la Fifa a dit qu’il s’agissait d’une “première étape” et que les autres étapes viendront “prochainement”. Pour sa part, le ministre des sports, présent à la réception, a saisi l’occasion pour présenter, “au nom du gouvernement, de tous les sportifs et à en son nom personnel”, les condoléances “les attristées” à la famille du membre du Conor, Fakridine Abdoulhaliki, décédé jeudi dernier. Concernant la réception de la délégation de la Fifa à Beit-salam, Nourdine Ben Ahmed a indiqué qu’elle s’est étendue sur les objectifs de sa mission actuelle dans le pays, notamment la participation à l’élection du président de la fédération de football.


“Les émissaires de la Fifa sont venus remercier le chef de l’Etat pour la réussite des Comores à travers le Comité de normalisation (Conor)” mis en place l’année dernière par l’instance suprême du football international. Selon eux la présidente Kanizat Ibrahim et son équipe ont “rempli leur mission”.
La mission de la Fifa a indiqué, par ailleurs, que les Comores bénéficiaient d’un “statut particulier en cette période où plusieurs actions et projets sont mis en veille”, citant l’exemple du stade de Sima dont l’inauguration, qui devait avoir lieu samedi, a été reportée suite au décès de Fakridine Abdoulhaliki et du fait de la crise sanitaire qui prévaut dans le pays.


A propos du Centre technique, la mission a soutenu que les Comores étaient “le premier pays où la Fifa assure ces travaux à cent pour cent”, et a remercié le président de la Fifa pour cette “considération particulière” envers les Comores.
Ce projet englobe l’aire de jeu qui sera doté d’une nouvelle pelouse, les tribunes du stade, un terrain d’entraînement, un système d’éclairage et de nouveaux bâtiments administratifs.

Commentaires