logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxièmes Jeux de l’Union des Comores à Ndzuani I Ça se passera du 29 juin au 3 juillet

Deuxièmes Jeux de l’Union des Comores à Ndzuani I Ça se passera du 29 juin au 3 juillet

Sports | -

image article une
Le Comité olympique assure que les préparatifs «qui impliquent le gouvernement et les partenaires officiels», «évoluent bien»

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a convié la presse, avant-hier samedi 8 juin, à son siège, pour annoncer le lancement prochain de la deuxième édition des Jeux de l’Union des Comores. Après Ngazidja en 2022, l’édition de 2024 se déroulera à Ndzuani du 29 juin au 3 juillet prochain. Cette année, il va s’agir de stimuler et d’aider à rehausser le niveau de jeux des sportifs comoriens qui doivent prendre part aux prochains Jeux des îles de l’Océan indien, Comores 2027.
A cette occasion, les conférenciers, sous les auspices du vice-président du Cosic, Chahalane – qui représentait le président du Cosic, Ibrahim Mzé – ont annoncé que cette semaine olympique allait mettre en compétition plus de six cent cinquante athlètes dans une vingtaine de disciplines sportives parmi lesquelles le basketball, le football, le karaté, la boxe, la natation et le judo.


Selon le vice-président, les préparatifs allaient «bon train» à tous les niveaux, aussi bien sur le plan organisationnel, budgétaire que sécuritaire.
Pour cette édition «nous allons prendre en charge tous les participants pour leur déplacement, la restauration, l’hébergement, etc. Elle doit constituer un exemple concret à l’intention de nos partenaires, aussi bien nationaux qu’internationaux, en prévision des Jioi de 2027», ont tenu à assurer les intervenants. Pour ce qui est de l’hébergement, par exemple, les deux sites de l’Université et de l’orphelinat de Patsi ont eu les faveurs des organisateurs.Le budget prévisionnel de cette intense semaine sportive de Ndzuani a été évalué à 100 millions de francs.

Pour sa part, le chargé de communication de l’évènement, Mohamed Mbechezi, a précisé que deux nouvelles disciplines, la gymnastique et le badminton, allaient s’ajouter aux dix-huit habituelles. Il a exhorté les «jeunes leadeurs à se battre pour de bonnes performances et à prendre conscience, pleinement, du fait qu’ils seront les ambassadeurs du pays aux Jeux des îles de l’Océan indien de 2027».Enfin, les conférenciers ont annoncé que la troisième édition de ces Jeux de l’Union des Comores se déroulera à Mwali en 2026.

Dahalani Mohamed

 

Commentaires