logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxièmes «Jeux des Comores» I Rendez-vous est pris le 29 juin prochain!

Deuxièmes «Jeux des Comores» I Rendez-vous est pris le 29 juin prochain!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après Ngazidja en 2022, cap sur Ndzuani pour ces retrouvailles entre meilleurs athlètes comoriens évoluant au pays

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) organise, avec la collaboration de l’Etat, la deuxième édition des «Jeux des Comores» du 29 juin et le 3 juillet prochain à Ndzuani. Après la première édition en juillet 2022, à Ngazidja, «c’est au tour de Ndzuani d’abriter cette fête sportive qui va regrouper les meilleurs sportifs locaux du pays. Nous nous préparons à faire de cet évènement un succès», s’engage le vice-président représentant cette île au Cosic, Ahamed Mohamed Saïd Ali Chahalane.

Un tremplin pour les Jioi 2027

Une délégation devait se rendre, hier, à Mtsamdu, la capitale insulaire pour une mission d’inspection des sites sportifs, des lieux d’hébergements et pour rencontrer les autorités locales. Cette décision a été prise mardi, 14 mai, lors de la première réunion organisée par la Commission d’organisation.


En 2022, Ngazidja a eu droit à une quinzaine de disciplines, «mais à Ndzuani, nous serons contraints de revoir la liste des disciplines en fonction des installations sportives disponibles», explique le vice-président.
Ces deuxièmes Jeux nationaux vont permettre aux directeurs techniques nationaux des fédérations d’évaluer leur travail, de s’assurer sur l’évolution des jeunes athlètes, notamment les moins de 20 ans, qui peuvent représenter leurs fédérations en 2027. «Les jeux de 2022 nous ont beaucoup aidé pour la préparation des Jeux des îles 2023. Nous avons non seulement évalué nos athlètes, mais nous avons, également, pu repérer leurs failles. Cela a payé car aux Jioi de Madagascar, tous nos boxeurs locaux ont remporté des médailles dont deux en argent», avance le directeur technique national de la fédération de boxe, Abasse Iliassa.


Selon le président d’honneur de la Commission d’organisation des jeux, Ibrahim Mzé Mohamed, le Cosic aura le soutien du gouvernement dans ce défi : «nous nous préparons à tous les niveaux. Nous comptons sur notre premier partenaire, l’Etat, notamment sur le président de la République pour nous accompagner dans ce projet de restructurer et redynamiser le sport et les sportifs comoriens», assure-t-il.

Commentaires