logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Dhoimirdine Anli Mouhamad I Fc Djomakawe ne sera pas un simple figurant

Dhoimirdine Anli Mouhamad I Fc Djomakawe ne sera pas un simple figurant

Sports | -

image article une
Dhoimirdine Anli Mouhamad, président du Fc Djomakawe d'Ongojou, nous explique sa passion pour le sport et ses efforts pour faire progresser ce club de deuxième division, tombeur d’Etoile d’Or, leader du championnat de Ndzuani, à la Coupe des Comores phase régionale. Un club qui, pour la première fois de son histoire, va disputer une phase finale de cette prestigieuse compétition.

 

Fc Djomakawe d'Ongojou, club de deuxième division, a éliminé Étoile d'Or en demi-finale de la phase régionale Coupe des Comores, l'un des grands favoris du tournoi. Comment vous est venue l'idée de prendre la direction de ce club ?


Quand j'étais à Ngazidja, je voyais briller des clubs de l'élite du football comme Coin Nord, Apache ou Chirazienne de Domoni et Faigaff de Wani. Et je me suis dit que je ferai tout, un jour, pour qu'un club de chez moi, à Ongojou, brille comme ces grands clubs de Ndzuani et de Ndzuani. «Il faut savoir s'inspirer de bons exemples», disent mes amis de Ngazidja. C'est ainsi que je me suis retrouvé à la tête du Fc Djomakawe d'Ongojou, ma ville natale.

Fc Djomakawe a éliminé de grands clubs comme Komorozine ou Étoile d'Or. Quelle est la clé du succès de ce club ?


Dans le football d'aujourd'hui, l'investissement financier est crucial pour bâtir un grand club. Il faut beaucoup d'argent et de moyens humains pour construire une équipe. Je ne nie pas que nous ayons mis le paquet pour avoir des joueurs et un staff de qualité afin d'obtenir les résultats attendus. Votre équipe, Fc Djomakawe, est d'office qualifiée pour la phase finale que vous allez jouer à Moroni après avoir battu Étoile d'Or de Mirontsy en demi-finale.

Comment préparez-vous cette phase nationale ?


Nous savons que c'est une compétition avec de grands clubs, mais Fc Djomakawe ne sera pas un simple figurant dans ce tournoi, même si les observateurs nous présentent comme un outsider avec peu de chances de faire la différence et de remporter la coupe. Nous serons là pour jouer le titre et battre tous ceux qui se dressent comme obstacles dans notre quête du premier titre majeur de l'histoire de notre club et de toute la région de Nyumakele.

Nous venons en ambassadeurs de toute une région du sud de Ndzuani. Nous avons les joueurs pour aller jusqu'à la victoire finale. Nous venons d'en recruter récemment pour remplacer d'autres qui ne répondaient pas à nos exigences. Par exemple, nous avons un Malgache qui jouera la saison prochaine et un autre qui joue dès cette saison.

Fc Djomakawe a des joueurs qui ont vraiment du talent comme Agogo, Koitra ou Weah. Des clubs lorgnent du côté de ce trio d'attaque. Allez-vous tout faire pour conserver ce trio d'attaque et chercher des renforts au cas où vous perdez des joueurs lors du prochain mercato ?

L'objectif du Fc Djomakawe est d'aller de l'avant. Nous ferons tout pour garder nos joueurs. Nous avons tiré les leçons du passé et nous ne voulons plus répéter les mêmes erreurs.Nous avons été en troisième division et nous voulons cette année monter en première division. L’équipe a traversé beaucoup de difficultés liées à des joueurs qui ne répondaient pas malgré le coût élevé de leur recrutement.

Nous avons eu des supporters très exigeants, si bien que leur comportement a fini par pénaliser le club, rétrogradé en troisième division et obligé de jouer ses matchs à Pomoni. Cette année, nous jouons à Ongoni et non chez nous à Ongojou. Donc, nous allons mettre en place les conditions d'un environnement propice au progrès du club.

Fc Djomakawe est le premier club de Nyumakele à parvenir à ce niveau de compétition, c'est-à-dire en phase nationale de la Coupe des Comores. Quel conseil donnez-vous aux autres clubs de Nyumakele pour percer dans le football ?


Il faut que les responsables sportifs de la région de Nyumakele fassent tout pour doter la région d'infrastructures sportives de proximité qui assurent l'épanouissement de la jeunesse. Il faut aussi trouver de bons entraîneurs et de bons joueurs, même si cela coûte cher.

                    Propos recueillis par
Issoufou Abdou goli

 

Commentaires