logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Direction technique nationale de la fédération de taekwondo I Lancement du championnat en «mars prochain»

Direction technique nationale de la fédération de taekwondo I Lancement du championnat en «mars prochain»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’instance suprême de la discipline «prend toutes les dispositions» pour organiser ses championnats régionaux le mois prochain. Au préalable, elle mène un travail de sensibilisation auprès des entraineurs et des responsables des dojos de Ndzuani et Ngazidja.

 

Dans le cadre de la préparation des Jeux des îles dans six mois maintenant, la Fédération comorienne de taekwondo (Fctkd) programme ses championnats régionaux sous les auspices de son Directeur technique national (Dtn), Maître Ahmed Abdallah. «Nous avons commencé à travailler avec la présélection. Mais nous n’avons pas encore l’ossature de notre équipe. Nous devons en principe avoir une sélection de huit taekwondistes. Pour le moment, nous en sommes seulement à quatre», a précisé le Ceinture noire 5e Dan.


Cette discipline olympique souffre d’un manque d’athlètes cadres. Ses dirigeants ont du pain sur la planche à un moment il leur faut sensibiliser des coaches dont la majorité n’est pas en activité. «Vous ne le croirez pas quand je vous dirais que la fédération a formé une cinquantaine de ceintures noires. Mais la majorité a abandonné le taekwondo. Depuis 1991 qu’on a commencé officiellement à faire du taekwondo, cette discipline n’a jamais su s’imposer. Dans ces conditions, mon rôle revient, également, à redonner aux entraineurs l’envie de remonter sur le tatami», tente de positiver le Dtn.


Pour ce qui est d’officiels de niveau international pouvant diriger un combat aux Jioi 2023, la Fctkd ne peut compter sur personne. «Nous n’avons actuellement pas de juge. Mais on compte, pour les prochaines échéances, sur Me Ibdrisse Said Ali qui suit une formation d’arbitrage à Madagascar depuis près de cinq mois.

Les choses se précisent

Neuf clubs, dont quatre à Ndzuani et cinq à Ngazidja, sont enregistrés. Les dojos les plus structurés du pays sont celui de Moroni sis à Mbueni yadjuu, celui de Fumbuni, celui de Maitre Paul Karim de Mitsamihuli et celui du club Bismillah de «fundi» Mavuna de Mvuni.Le club de Fumbuni, Etoile du sud, est l’un des plus structurés dans ce sport. Un de ces dirigeants, Mahamoud Ahmed Mzé assure qu’il s’entrainait régulièrement : «Notre centre accueille des judokas, des karatekas, des boxeurs et des taekwondistes. Nous attendons l’ouverture du championnat de taekwondo pour nous présenter».


Lors d’une campagne de «sensibilisation et de réveille» des clubs, la fédération avait organisé un grand rassemblement en mars 2022 sur la plage d’Itsandra. La fédération a estimé qu’il était nécessaire de rassembler les athlètes de Ngazidja pour les mettre en jambes. La même opération sera menée à Ndzuani avant l’ouverture des championnats, a fait savoir le président de la fédération, Me Youssouf Ibn Ismaël Aticki.Les championnats seront lancés, selon Maitre Ahmed Abadallah, pendant le séjour à Moroni del’ambassadrice de la Fctkd en Europe.Dans le cadre de la préparation des Jioi 2023, les choses sérieuses semblent, donc, se préciser chez les pratiquants.

Commentaires