Le gouvernement a débloqué cent-cinquante millions de francs comoriens pour supporter les frais des deux prochains matchs des Cœlacanthes. S’il y a une enveloppe à rajouter sur ces charges financières, ce serait les primes de victoires des joueurs. Aujourd’hui, vendredi 3 juin à 16 heures locales, l’équipe nationale des Comores va recevoir celle de Lesotho dans le cadre de la première journée de la campagne pour la prochaine coupe d’Afrique des Nations.
Pour booster ces «champions» à la victoire le ministre des Sports, Djaanffar Salim Allaoui a rassuré hier en fin de journée devant la presse dans la salle de conférence de son ministère que “toutes les conditions sont réunies”, avant d’insister sur le fait que “tous les moyens financiers sont décaissés afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions afin d’assurer leur mission et aux organisateurs de mieux gérer la rencontre”.
Face aux médias, le ministre Djaanffar Salim Allaoui a justifié le pourquoi il a invité des légendes du football comorien. Il a soutenu avoir invité les Bako Djoufou et Ali Aboubacar alias «Garde», pour ne citer que ceux-là, au match du jour pour rectifier une injustice. “Ces grands messieurs ont beaucoup donné pour le pays. Ils ont émerveillé tout le pays par le beau jeu et leur fair-play. Je trouve normal et judicieux qu’ils viennent aujourd’hui assister au match de nos nouvelles stars. Ils ont eu une grande émotion en partageant un grand moment avec les joueurs des Cœlacanthes”, se défend le ministre.
Hommages aux légendes comoriennes
Sur la question de la réduction de la capacité d’accueil du stade, le conférencier a rappelé que la fédération a fait “le bon choix” de respecter les recommandations de la Confédération africaine de football. “On n’aura pas assez de supporters demain, mais on aura respecté les consignes et on n’aura pas à faire face ensuite à une délocalisation de nos prochains matchs. On ne peut qu’être fier de disposer aujourd’hui des vestiaires modernes, qui sont aux normes internationales”, a recadré le ministre Djaanffar Salim Allaoui.
Contrairement à ce que l’opinion pense de son institution, il a rassuré que “ce ministère sera un ministère de tous les sports”, en ajoutant que “je viens de recevoir l’ambassadeur de France près de Moroni pour un dossier sur une compétition de handball, que les Comores doivent prendre part à la Réunion”.
Il a enfin juré que toute la délégation des Cœlacanthes aura ses primes demain, une fois qu’elle s’imposera sur le Lesotho. Son souhait et celui de tous les Comoriens.