Le pays hôte des Jeux des îles de l’Océan indien 2027 a retenu, suite à une récente proposition du Conseil international des jeux (Cij), dix-huit disciplines sportives ajoutant ainsi, trois autres, toutes individuelles, sur les quinze qui avaient été proposées, initialement, par son Comité d’organisation. «Nous avons proposé au Coji d’introduire le tennis de table, le badminton et la voile», a précisé, samedi dernier, le délégué des Seychelles et président de la fédération seychelloise de voile, Alain Alcindo.
La voile n’est pas pratiquée aux Comores et le pays n’a pas de fédération de cette discipline nautique. Mais le patron du Cij, Philippe Hao Thyn Voon, a promis d’«aider les Comores à former des athlètes de la discipline. Nous avons, par solidarité, rajouter le ping-pong et le badminton pour les Maldives». Toujours selon lui, Maurice et les Seychelles sont «disposées à soutenir les Comoriens dans la pratique de ce sport et à créer une fédération».
«Donner une chance à toutes et à tous!»
Les dix-huit disciplines retenues sont, toutes, programmées pour les Hommes, contrairement aux dames qui ne seront pas alignées en haltérophilie, cyclisme, lutte et en boxe. Quant aux athlètes à mobilité réduite, ils vont participer aux deux activités que sont l’athlétisme et la natation : «nous voulons donner la chance à toutes les catégories pour prendre part à cette grande fête de l’Océan indien. C’est pour cette raison qu’on a, par exemple, ajouté le ping-pong en pensant aux Maldives», a expliqué Philippe Hao Thyn Voon.
Lors de la précédente édition des Jeux des îles, à Madagascar en 2023, il y avait dix-neuf disciplines retenues, contre quatorze pour Maurice quatre ans plutôt.Par ailleurs, le Coji a introduit les sports martiaux mixtes (Mma) comme sports de démonstration. «Nous avons déjà été avertis depuis quelques temps que notre disciple sera programmée aux Jioi 2027 comme sport de démonstration», rappelle, à ce sujet, le secrétaire général de la fédération comorienne de Mma, Imara Saïd.
Les disciplines retenues
1. Athlétisme
2. Air Badminton
3. Badminton
4. Basketball
5. Beach-volley
6. Boxe
7. Cyclisme
8. Football
9. Haltérophilie
10. Handball
11. Judo
12. Lutte
13. Natation
14. Pétanque
15. Tennis
16. Tennis de table
17. Taekwondo
18. Voile