logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Débat juridique autour des qualifications à la Can 2019 / «Si le gouvernement ne met pas la main à la poche…»

Débat juridique autour des qualifications à la Can 2019 / «Si le gouvernement ne met pas la main à la poche…»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Saïd Ali S. Athouman a présenté hier la démarche suivie dans la présentation de réclamation des droits de son institution devant le Tribunal arbitral du sport. Un dossier “plombé par le manque de moyens”. Il faudrait, en effet, 70 millions de francs pour supporter tous les frais d’une réclamation du respect des Règlements de la Can, notamment l’article 92.3., violé par la Caf. Lors de cet entretien avec la presse, Said Ali Said Athouman a officialisé la reconduction d’Amiredine Abdou à son poste de coach national.

 

Le président de la Fédération de football des Comores (Ffc), Saïd Ali Said Athouman, s’est entretenu avec la presse hier à la salle de conférence de son institution, pour faire état de la procédure entamée pour saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas) au sujet de la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de cette année.
A l’en croire, le dossier serait bien avancé “sur le plan administratif”. La Ffc est entrée en contact avec le cabinet d’avocat Archipel, basé à Paris en France, pour défendre le dossier contre la décision de la Confédération africaine de football  (Caf) de maintenir le Cameroun aux éliminatoires de la prochaine Can. “Nous estimons que la Caf viole les Règlements de la Can, notamment l’article 92 alinéa 3. Nous l’avons saisi pour demander des explications sur sa décision. Mais elle ne nous a jamais notifié quoi que ce soit”, a indiqué le président de la Ffc. Il confirme que “le dossier est prêt pour être traité par le cabinet d’avocat Archipel. Mais il nous faudrait près de 70 millions de francs pour préparer et déposer le dossier au Tas”.

Incroyable Constant
Omari Selemani !

Pour déposer le dossier au cabinet Archipel, la Ffc doit payer environ 6 millions. “Jusqu’à là, nous pouvons supporter les frais, mais pas la suite. Car il faudrait payer les frais les taux honoraires des arbitres judiciaires devant défendre le dossier devant le Tas, sans compter leurs billets d’avion et autres frais de séjours. La Ffc n’a pas ces moyens. Sans le concours financier du gouvernement ou d’autres partenaires, on n’oubliera le Tas”, a dit clairement le patron de la Ffc. Le coup d’envoi de la prochaine coupe d’Afrique des Nations aura lieu le 13 juin en Afrique du sud ou en Egypte. Les Comores ont alors cinq mois pour engager la procédure judiciaire contre la Caf.
La Confédération continentale de football a déclaré, par la voix de son deuxième vice-président, l’incroyable Constant Omari Selemani, que “le Cameroun n’organisera pas la Can 2019. Mais il disputera sa qualification à domicile devant les Comores. La rencontre est prévue le 22 mars prochain et en aucun cas, il n’y a aucune possibilité pour les Comores de battre le Cameroun à domicile”. Ces propos à la limite de l’irresponsabilité n’ont pas laissé indifférent le président de la Fédération de football des Comores. “Nous allons réclamer nos droits devant le Tas. Nous demandons qu’il n’y ait pas de match le 22 mars à Yaoundé. Nous voulons gagner les trois points du match sur le papier”, clarifie-t-il.
Les Comores évoluent dans la campagne de la Can 2019 dans le groupe B, avec le Maroc, Malawi et le Cameroun, qui devait abriter l’édition.

Les Cœlacanthes
ont leur coach

 Mais depuis le 30 novembre 2018, le pays des Lions indomptables n’est plus la Nation hôte. Il doit être, selon l‘article 92.3. des Règlements de la Can, “être suspendu de la prochaine Can, de 2021, sans compter l’édition concernée, celle de 2019”. La Caf en a décidé autrement, ce qui donne aux Comores la légitimité de réclamer le respect de ces règlements. Hélas, l’espoir de voir les Cœlacanthes en phase finale de la Can 2019 peut être brisé par l’absence de moyens financiers : les 70 millions de francs pour préparer, présenter et déposer sa requête devant le Tribunal arbitral du sport.

 


Au terme de son échange avec la presse, Said Ali Said Athouman a aussi officialisé la reconduction du sélectionneur national, Amiredine Abdou pour une durée de six mois.


 

Commentaires