Ils sont, au total, deux-cent quatre-vingt-cinq sportifs et officiels nationaux qui vont représenter les Comores aux prochains jeux des îles de l’Océan indien. Ce sont des athlètes, encadreurs, juges et arbitres, jeunes artistes, officiels, encadreurs, accompagnateurs et autres dirigeants, qui vont défendre du 25 août au 3 septembre les Comores sur la Grande île. Cette délégation doit quitter Moroni aujourd’hui en deux contingents.
«Nous allons avoir deux rotations pour toute la délégation. La première est prévue à 8h 30 et la deuxième à entre 13h et 14 heures. Elle va se rendre dans la capitale malgache dans un vol de cent-quarante-six personnes», a confirmé hier soir au stade de Maluzini le ministre des Sports, Salim Djaanfar Allaoui.
Les Comoriens vont s’aligner sur dix-sept disciplines sportives, sans compter le volet jeunesse qui mettra à l’épreuve les jeunes artistes, chorégraphes et «parlementaires». Le président exécutif du Comité d’organisation local des jeux, Ibrahim Mze Mohamed a rassuré que "toutes les conditions sont réunis pour notre départ pour Madagascar demain. Toutes les disciplines seront équipées dès ce soir. Nous allons faire notre épart vers l’aéroport Prince Said Ibrahim, demain à 6h précises, à partir de l’Institut national de la jeunesse et des Sports de Moroni».
Le seul hic qu’il y a est, selon Ibrahim Mze Mohamed, est le manque d’une partie du budget. Mais en tant que responsables, "nous allons faire le nécessaire pour ne rien manquer à Madagascar". Le président du Coj s’est adressé aux dirigeants des fédérations concernées par l’édition pour leur rappeler les objectifs du Coj.
«Nous allons tous à Tananarive pour aller défendre le drapeau national. Sur ce, nous devons tous avoir un comportement digne des ambassadeurs. Nous devons surtout respecter la charte et le règlement de l’organisation des jeux», dit-il avant d’ajouter que "nous y irons avec la ferme conviction et volonté de rentrer avec le drapeau des jeux. Dalleurs, c’est l’un des principaux objectifs du chef de l’Etat, nous rassurer que nous allons organiser l’édition 2027".
La délégation nationale ne sera pas hébergée dans le même hôtel. Elle sera repartie selon les disciplines et leurs sites sportifs. Les footballeurs auront, par exemple, leur quartier général avec le volet jeunesse à Big Ban hôtel. Bonne compétitions à toutes et à tous...
Les sites d'hébergement des fédérations :
Centell hôtel : volleyball, taekwondo, tennis de table, athlétisme, handisport, judo, pétanque, natation.
Atmosphère hôtel : Lutte, karaté, basket-ball
Astauria hôtel : handball, haltérophilie
Validation Hôtel : cyclisme, boxe
Big band hôtel : football, volet jeunesse