logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elaboration d’une politique nationale du sport I Un document final «en juillet prochain»

Elaboration d’une politique nationale du sport I Un document final «en juillet prochain»

Sports | -

image article une
Pour ce faire, le ministre de la Jeunesse et des Sports a convié les acteurs du secteur à une réunion de “partage d’informations”. Pour constituer le document général un consultant national par thématique et un consultant international devront être mis à contribution. Un appel à candidature est lancé à cet effet pour document final “qui doit être remis au gouvernement en juillet de cette année”.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed, a convié, mardi, les acteurs du secteur à une “réunion de partage d’informations”, au Retaj Le Moroni, pour “l’élaboration de la politique nationale des sports”. Il va s’agir, selon les initiateurs de ce projet pour le moins ambitieux, de faire une “évaluation approfondie” du sport comorien, mis à mal par des difficultés structurelles dues, en grande partie, au “manque de fermeté et de réalisme des dirigeants dans la gestion technique et l’organisation du secteur”.
Cinq thématiques devront constituer ce document de référence de “planification et d’orientation stratégique du sport comorien”. Il s’agit du cadre légal et réglementaire, du développement des infrastructures et de la pratique sportive, de la formation et renforcement de capacité des ressources humaines, du renforcement de la contribution économique ainsi que des principes d’une “gouvernance moderne” du secteur.


“Nous allons engager un consultant national par thématique ainsi qu’un consultant international pour l’ensemble du document. Un appel à candidature est ouvert pour vingt et un jours et nous devons remettre ce document au gouvernement en juillet prochain”, a précisé le ministre. Cette réunion de partage à laquelle avait pris part cinq fédérations sportives sur les dix-huit affiliées, a été l’occasion, pour chacun, de souligner les couacs qui empêchent le sport comorien de prendre son envol.

“Adapter les textes”

Au niveau règlementaire, le directeur de cabinet du ministère des sports, estime que les lois de 81 et 86 ne sont pas conformes à l’évolution du sport ni sur le plan national ni dans le monde. “Ces lois ne couvrent pas, par exemple, le sport professionnel ce qui a pour conséquence d’empêcher le pays d’accéder à ce stade du fait qu’aucun dispositif légal ne le permet. Nous devons donc revoir nos textes”, a-t-il proposé.
Si c’est la première fois que l’élaboration d’une politique nationale du sport est envisagée et lancée, ce n’est pas la première fois qu’une “réflexion nationale” est menée dans le domaine. Toutefois, rien n’a jamais abouti. “Par le passé, plusieurs documents ont été réalisés sur ce sujet, mais on est jamais arrivé à l’élaboration d’un rapport final et, à chaque fois, ce sont des politiciens qui mettent les bâtons dans les roues”, a soutenu le point focal du sport au ministère de l’Edication nationale, Abou Soundi.
Il faut, donc, espérer que cette fois-ci ce projet tant attendu ira jusqu’à son terme.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires