Mhousine Bakar et Mchangama Abbas sont les deux candidats autorisés à se présenter au vote de membre du comité exécutif de la Fédération de football des Comores. Les élections sont prévues le 24 février dans un hôtel de la capitale, Moroni.
Elles mettront aux prises le président de l’Us Zilimadju et celui de Coin nord de Mitsamihuli. Les deux candidats briguent par les urnes, le poste de membre de l’instance exécutive de la Ffc pour le compte de l’île de Ngazidja. Après la validation de leur candidature, le 10 février dernier, les deux protagonistes sont en pleine campagne électorale,
Le patron de l’Us Zilimadju, une formation de la première division, Mhousine Bakar n’a jamais officié à la fédération. Pour lui, ça sera sa première aventure dans l’instance s’il arrive à remporter le scrutin du 24 février prochain.
Je n’ai jamais travaillé à la fédération, mais avec l’expérience que j’ai accumulée durant mes vingt-neuf ans à la tête de clubs de football (Volcan club de Moroni, Kaz club et l’Usz, Ndlr), je suis persuadé de pouvoir apporter quelque chose de positif à la fédration et au fooball, dit-il.
Pour lui, il faut qu’il y ait “la voix des clubs” au niveau du Comité exécutif de la Ffc. Mhousine Bakar est persuadé de pouvoir être cette voix qui “défend les clubs” et qu’il est en mesure “d’apporter de la nouveauté et d’améliorer les conditions des clubs de l’île”.
Mchangama Abbas est, lui, un habitué de la ligue de Ngazidja au sein de laquelle il a passé deux mandats entre 2004 et 2012. En 2014, il a perdu l’élection de l’instance en faveur du docteur Mohamed Ahmed Daroueche. Aujourd’hui, il se serait doté d’une stratégie de campagne qui lui “assure son succès” et se dit, donc, confiant.
Je sais que c’est une grande responsabilité, et suis dévoué et déterminé à l’assumer.
Mchangama Abbas estime qu’il est bien parti du fait que les primaires se sont bien passées, tout en ayant conscience qu’il a, en face “un adversaire de taille”. En attendant, mardi, il sera à Mwali pour partager “sa philosophie” du football comorien avec les clubs de cette île.
Les deux personnalités du football comorien luttent pour le poste occupé, auparavant, par Saïd Ali Saïd Athoumane, aujourd’hui candidat au poste de président de la Ffc. Le 24 février, elles seront départagées aux urnes par cinquante-six électeurs.