Qu’est-ce qui motive votre candidature ?
Avec toute l’expérience acquise au sein du district du centre-est, de la Ligue de football de Ngazidja et de la direction de cabinet du président de la fédération, j’estime pouvoir apporter beaucoup au développement du football.
Sous ce mandat, j’aurais pu apporter bien plus, mais j’ai été bloqué dans ma motivation. C’est ce qui m’a convaincu que je peux diriger le football comorien au plus haut sommet. Je travaille dans l’administration du football depuis des années notamment dans le district du centre-est de Ngazidja.
A la Ligue de cette île, j’ai beaucoup contribué en menant à bien plusieurs reformes au niveau des championnats de base. J’ai instauré la sécurisation des feuilles des matchs du championnat de l’élite et celui de la deuxième division.
J’ai également mené des reformes au niveau de la base des données administratives en ouvrant des comptes de la Ligue et des districts. J’ai sécurisé les compétitions en créant les fiches de contrôle de la gestion des arbitres.
Le fait que des membres du bureau exécutif de la fédération soient également candidats au même poste ne vous effraye pas ?
Si, je suis quelque peu inquiet. Je m’interroge beaucoup sur la gestion de la durée de l’élection dont je trouve le calendrier trop long au moment où nous sommes à la veille de la nouvelle saison. Le prochain président doit prendre part au congrès annuel de la Confédération africaine de football où il doit présenter ses plaidoiries devant ses pairs du continent et le comité exécutif de la Caf.
Il doit avoir la maitrise de la gestion des affaires de la fédération avant qu’intervienne l’organisation des matchs de la ligue des champions. Je ne dirais pas qu’il y a anguille sous roche, mais on doit être prudents et vigilants.
Quels sont vos projets prioritaires ?
J’ai animé une conférence de presse (Lire Al-watwan de mardi 26 décembre) durant laquelle j’ai présenté mon projet. J’ai les textes de mon plan d’action. J’ai beaucoup étudié sur la possibilité d’organiser un championnat national en 2019 mais cela se préparera dès l’édition de 2018. C’est ma priorité et je suis convaincu que c’est chose possible.
En outre, je vais réorganiser le football des jeunes à partir des districts, puis des ligues avant d’arriver sur le plan national. Je projette de mettre de l’ordre dans l’administration de la Ffc et, notamment, dans son département financier.
Enfin, je compte créer des ressources sur la base d’un département standard qui sera dédié aux sélections nationales A.