La Fédération internationale de football (Fifa) s’est entretenue avec trois des cinq candidats au poste de président de la Confédération africaine (Caf) et leur aurait suggéré de se rallier au Sud-Africain, Patrice Motsepe. La Fifa voudrait, selon plusieurs témoignages, voir le milliardaire sud-africain se présenter seul à cette élection prévue le 12 mars prochain à Rabat, la capitale du Royaume du Maroc. Cependant, le candidat originaire de la Cote d’Ivoire, Jacques Anouma, a affirmé, mardi 2 mars à l’Afp, que “la volonté prêtée à la Fifa de trouver un consensus autour de Patrice Motsene n’est qu’un accord de principe”, avant de juger la “méthode” de la Fifa “pas “trop” démocratique.
Il semble que le président de la Fédération ivoirienne de football ne supporte pas le fait que la Fifa cherche à imposer son candidat à la Caf. “Je suis choqué. On met plus en avant une distribution de postes qu’un accord pour aller vers l’unité. On a l’impression qu’on a sacrifié l’Afrique sur l’autel de nos ambitions personnelles”, semble déplorer l’Ivoirien.
A ce propos, le Collectif pour la défense du football africain (Codefa) a rendu public, lundi, un “manifeste contre les agissements de la Fifa” auprès de la Caf. “A Rabat, Gianni Infantino a, à nouveau, franchi la ligne rouge et dans un exercice inédit pour un président de la Fifa, un horrible scénario. Il consistait à faire les élections de la Caf en désignant la nouvelle gouvernance poste par poste, onze jours avant l’assemblée générale élective”, déclarait le collectif.
Pour l’heure, aucun des cinq candidats ne s’est, officiellement, prononcé sur la “proposition” de la Fifa. Jusqu’à preuve du contraire, le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Mauritanien Ahmed Yahya, le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Malgache Ahmad se présentent à l’élection du président de la plus haute instance dirigeante du football africain. Ahmad devait attendre son sort par rapport au verdit du Tribunal arbitral du sport prévu qui était attendu hier, en Sui.
Jacques Anouma, a été le premier à être monté au créneau par rapport à ce qui serait la proposition de la Fifa. On s’attend à ce que les trois candidats ouest-africains donnent suite à la requête de la Fifa, ce vendredi. Toutefois, tous continuent à battre campagne auprès de cinquante-quatre pays membres de la Caf.
Selon des connaisseurs du football mondial, la Fifa aurait un intérêt à entretenir la Caf, une de ses confédérations qui comptent le plus d’associations membres, cinquante-quatre, devant celle d’Europe, l’Uefa, cinquante-trois.